Appel à projets FRM - Environnement et santé

Image

L’exposition chronique à des agents environnementaux (pollution de l’air, des sols, des eaux par des agents physiques ou chimiques, infectieux, ou par des contaminants alimentaires) ainsi que les conséquences du changement climatique peuvent avoir des impacts multiples sur la santé humaine.
De nombreuses études montrent que ces expositions à des agents environnementaux, selon la durée, le niveau mais aussi la fenêtre d’exposition, en particulier pendant la période pré et péri-natale, sont impliquées comme (co)acteurs du développement dans un très grand nombre de processus pathologiques.  
Les expositions liées à l’environnement en général, mais aussi aux situations de travail ou aux inégalités de genre, sont souvent caractérisées par des inégalités sociales qui renforcent leur impact sur la santé.
Parallèlement, la surveillance et la détection des expositions aux facteurs environnementaux notamment par des capteurs portatifs ou fixes (par exemple micro-capteurs utilisés par des particuliers, des collectivités ou des associations), génèrent des données utilisables pour mettre en place des politiques de prévention et d’information des publics concernés.

Dans un tel contexte, la FRM souhaite soutenir :

  1. des approches interdisciplinaires visant à une meilleure compréhension des modes d’action des agents environnementaux, seuls ou en mélange, dans l’établissement des processus pathologique ;
  2. des études pilotes destinées à évaluer l’acceptabilité des capteurs de mesure voire les impacts potentiels de l’utilisation des capteurs de mesure sur les modifications de comportement vis-à-vis de l’exposition aux facteurs environnementaux. L’objectif de ces études étant à une plus ou moins longue échéance de participer à la mise en place de nouvelles politiques publiques ou d’évaluer rétrospectivement des politiques déjà en place.

Cet appel à projets vise aussi à mieux comprendre les différentes logiques économiques, sociales et politiques contribuant à ces expositions aux agents environnementaux et expliquant les inégalités sociales.  Les projets proposés doivent être portés par au moins deux équipes de recherche de disciplines différentes, dont une équipe travaillant dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Accéder au formulaire de demande

CONSULTER L'APPEL À PROJETS

NOTICE EXPLICATIVE

 

Institution
Application date
Duration
2-3 ans
Discipline
Humanities : Anthropology & Ethnology
Social sciences : Law, Economy, Geography, Management and Public administration, Gender studies, Identities, gender and sexuality, Psychology & Cognitive Sciences, Political science, Environmental Sciences, Sociology
Citizen Sciences
Other : Biology, Medicine