ssh rate

Appel à projets de la MSH Paris Nord

La Maison des sciences de l’Homme Paris Nord est une unité de service et de recherche associant le CNRS et les universités Paris 8 et Paris Sorbonne Paris Nord. Elle est membre du Réseau National des MSH. Elle lance un appel annuel à projets sur des problématiques correspondant à ses axes et thèmes de recherche, sur la base des recommandations de son conseil scientifique, en fonction des programmes antérieurs et au vu des priorités de la recherche aux plans national et international. Conformément à ses missions, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord vise,par cet appel,à susciter et à accompagner des projets d’un haut niveau scientifique répondant aux trois critères de l’interdisciplinarité, de l’interinstitutionnalité et de l’internationalité prescrits par la Charte du Réseau national des Maisons des sciences de l’Homme.

La MSH Paris Nord apporte un soutien qui comprend notamment l’accueil dans les locaux de manifestations scientifiques et différentes aides: à la gestion comptable,à la publication,à la communication, à l’organisation (colloques, séminaires,journées d’étude), à la documentation, à l’archivage et à la valorisation, mais aussi au partenariat avec des entreprises et milieux professionnels(se reporter au livret d’accueil).

Les crédits structurels dont dispose la MSH Paris Nord lui permettent d’apporter un soutien financier jusqu’à 3000 euros, qui pourra être complété par des ressources extérieures dont les porteurs de projet mentionneront le montant dans la partie budgétaire de la demande. Le soutien financier de la MSH Paris Nord concerne des frais de fonctionnement. Il ne se substitue pas aux financements ordinaires de la recherche.

Conditions d’éligibilité

Cet appel s’adresse à tous les chercheurs, quels que soient le statut, le grade, la discipline, l’appartenance institutionnelle et la localisation géographique (en France ou à l’étranger), dès lors qu’ils relèvent d’une structure susceptible d’être reconnue par la MSH. Les projets des jeunes chercheurs et des doctorants sont privilégiés.Les partenariats avec des chercheurs relevant des tutelles de la MSH Paris Nord: l’université Paris 8, l’université Sorbonne Paris Nord et le CNRS (Ile de France) sont vivement encouragés. Les chercheurs rattachés à une structure reconnue par la MSH ne faisant pas partie de la communauté de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (ESRI), devront obligatoirement être associés à un partenaire institutionnel de l'ESRI pour déposer un projet.

Les projets s’inscrivent dans les axes «Arts, Industries de la culture, Création», «Corps, Santé & Société», «Mondialisation, Régulation, Innovation», «Penser la ville contemporaine». Ils peuvent être transversaux aux axes et thèmes.

Territoire et transversalité
 
La MSH Paris Nord inscrit son action dans la dynamique du territoire nord francilien dominé par les industries numériques et culturelles et marqué par les inégalités sociales, les tensions urbaines et le chômage. Ce territoire est aujourd’hui celui de grands projets aux ambitions nationales et internationales comme le Campus Condorcet ou l’accueil d’une partie des Jeux Olympiques de 2024. En 2021,une attention particulière sera portée aux projets s’inscrivant dans la transversalité des axes, de thèmes, des disciplines, des problématiques, et, sur des objets ayant trait au territoire: Jeux Olympiques, inégalités, notamment inégalités de santé révélées sur le territoire par la pandémie de la Covid-­‐19.

Plusieurs conditions déterminent l’éligibilité des projets:

  • leur adéquation aux axes et thèmes de la MSH Paris Nord;
  • leur portée interdisciplinaire, interinstitutionnelle et internationale. Les projets présentés par des chercheurs relevant d’une même équipe et/ou appartenant à une seule discipline, ne seront pas pris en compte;
  • leurs retombées pour la MSH Paris Nord: le déroulement de manifestations et activités de recherche doit avoir lieu, dans la mesure du possible, dans les locaux

Dans un deuxième temps, les chercheurs transmettront le projet définitif en version électronique au(x) coordonnateur(x) du/des thème(s) concerné(s) ainsi qu’au(x) coordonnateur(s) de/des axe(s) et à la responsable des programmes scientifiques au plus tard le 15 septembre 202

 

Application date
Duration
up to 2 years
Country
Europe : France (Paris Île-de-France)
Discipline
Humanities
Social sciences
Required post-doc experience
Between 0 and 99 years
Share