ssh rate

Région Nouvelle-Aquitaine┋Appel à Projets Recherche & Enseignement supérieur - Volet Recherche

Vous êtes personnel d’un organisme de recherche publique ou d’un établissement d’enseignement supérieur (universités et écoles) présents sur le territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine et vous souhaitez déposer ou compléter une candidature dans le volet Recherche.

Échéances

  • 15 octobre 2019: Mise à disposition des documents de l’Appel à projets (dossiers de candidature, document de cadrage et pièces annexes) sur https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr
  • 05 novembre 2019 : Ouverture de l’outil de dépôt en ligne des projets (« Mes démarches en Nouvelle-Aquitaine »)
  • 13 janvier 2020 : Date limite de dépôt en ligne et de transmission des projets à la Région.

Objectifs

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient fortement les programmes de recherche dont les retombées sont identifiées auprès des acteurs de son territoire. Il s’agit d’accompagner la compétitivité industrielle durable grâce à l’innovation, et de contribuer à répondre aux grands défis sociétaux et environnementaux actuels.

Toutes les disciplines scientifiques sont donc concernées. Les projets scientifiques présentés devront avoir l’ambition de répondre à une, ou plusieurs, priorité(s) du soutien régional à la recherche :

  • Favoriser le développement économique durable de la Région grâce à des collaborations entre les établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur et le monde socio-économique ;
  • Appuyer et ressourcer les politiques régionales en lien avec les grands défis sociétaux et environnementaux actuels du territoire ;
  • Renforcer la coopération régionale inter-établissements favorisant la pluridisciplinarité, la transdisciplinarité et l’ouverture à la coopération internationale.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont les organismes et établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur (universités et écoles) disposant d’équipes de recherche bénéficiant d’une évaluation du HCERES et implantés sur le territoire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Tous les projets doivent avoir été présentés devant le Conseil Scientifique ou auprès de la Direction de l'établissement de recherche et/ou d’enseignement supérieur auquel est rattaché le coordinateur du projet. Cet établissement bénéficiaire chef de file transmet ensuite le projet à la Région Nouvelle-Aquitaine.

Modalités

Le volet « Recherche » permet de soutenir des projets de recherche en participant au financement des équipements scientifiques (investissement), des allocations de recherche (doctorales et post-doctorales) et, dans le cas particulier des Sciences Humaines et Sociales, du fonctionnement.

Dossiers de candidature

Avant de compléter un dossier de demande de subvention, vous devez lire de manière exhaustive le document intitulé « Objectifs et Modalités » téléchargeable ci-dessous et qui présente les conditions du soutien régional pour le volet « Recherche ».

Vous pourrez ensuite télécharger le dossier de candidature (« Dossier scientifique » et « Argumentaire des priorités régionales » au format word), ainsi que les modèles de pièces justificatives.

Dépôt des candidatures

Les projets doivent être déposés et transmis à la Région entre le 05/11/2019 et le 13/01/2020 inclus à l’aide de l’outil « Mes démarches en Nouvelle-Aquitaine ». L’outil, ainsi que le guide de dépôt en ligne pas-à-pas, seront accessibles à partir de cette page à compter du 05/11/2019.

Correspondants

 

Angélique GIRAUDET Direction de l’enseignement supérieur recherche et transfert de technologie Coordinatrice de l’Appel à projets ESR
05 57 57 86 27 Direction de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et du Transfert de Technologie
 
Yaël KOUZMINE Direction de l’enseignement supérieur recherche et transfert de technologie Coordinateur de l’Appel à projets ESR
05 56 56 01 35 Direction de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et du Transfert de Technologie
Application date
Country
Europe : France (South-West)
Discipline
Humanities
Social sciences
Other
Required post-doc experience
Between 0 and 99 years
Share