Cohorte 2021

L’appel à candidatures « COHORTE » 2021-2022 du Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT) vise à constituer à Montpellier, sur une période de 6 mois (janvier-juin 2022), un groupe de chercheurs de renommée internationale, d’horizons et de champs disciplinaires divers, couvrant à la fois les sciences du vivant et de l’ingénieur, et les sciences humaines et sociales, afin qu’ils travaillent ensemble, par le biais d’approches innovantes et créatives inspirées de l’analyse des controverses, sur la thématique de recherche suivante «Quels rôles pour la science en temps de crise ?».

Chaque membre de la cohorte ainsi constituée abordera cette thématique sous le prisme de ses propres discipline et formation scientifique, tout en confrontant ses résultats à ceux des autres membres du groupe et en les enrichissant de manière interdisciplinaire, lors de sessions de travail collaboratif hebdomadaires (1,5 jour / semaine).

Il s’agira d’explorer en commun en quoi cette thématique et les controverses qu’elle révèle impactent les transitions agro-alimentaires, environnementales et sanitaires vers le développement durable et d’identifier des axes d’action prioritaires en matière de programmation de la recherche, d’enseignement, d’exercices de prospectives, de renforcement des capacités des communautés scientifiques et de leur participation au débat public, de collaborations internationales etc., afin d’accélérer ces transitions.

MAK’IT offre aux chercheurs un cadre de travail privilégié pour développer leurs idées de manière décloisonnée, au sein d’une communauté scientifique reconnue mondialement sur les trois domaines d’action de l’Institut : agriculture & alimentation, environnement, santé. Les chercheurs accueillis au sein de MAK’IT sont activement encouragés et soutenus dans leurs efforts de créer de nouvelles connexions et de développer de nouvelles collaborations avec la communauté scientifique montpelliéraine.

Institution
Date de candidature
Durée
6 mois
Discipline
Autres
Humanités
Sciences sociales