Programme Horizon Europe

Le PCN, un centre de ressources pour vos projets européens
Image blog
Illustration
Chapo

 

À la demande de la Commission européenne, dans tous les pays bénéficiaires du programme « Horizon Europe », il existe une équipe de points de contact nationaux (PCN). Pilotée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, son but est d’améliorer la participation française à ce dispositif européen de financement de la recherche et de soutenir les porteurs de projets. Julien Ténédos coordonne les PCN — Horizon Europe Culture, créativité et société inclusive, dédié aux sciences humaines et sociales (cluster 2) et Sécurité civile pour la société (cluster 3). Il nous éclaire sur l’accompagnement proposé.

 

Body

Quelles sont les innovations du PCN pour encore mieux accompagner le montage de projet pour les appels 2023-2024 Horizon Europe ?

Julien Ténédos : Le PCN a développé de très nombreux outils en réponse aux besoins de la communauté de recherche pour l’accompagner concrètement à déposer des projets européens, au-delà de la simple présentation des appels.

En premier lieu, nous publions un guide synthétique des appels, afin de repérer au plus vite un appel qui correspond aux thématiques de recherche portées par le chercheur, le laboratoire ou l’institution. Un second guide est publié, compilant l’ensemble des appels en sciences humaines et sociales (SHS) dans les autres clusters d’Horizon Europe. Nous intervenons ensuite dans le cadre de sessions d’information générale ou ciblée afin de présenter le programme, les appels, et donner quelques conseils.

Depuis la mise en place du PCN Horizon Europe, nous avons considérablement augmenté notre panoplie d’outils. Nous nous concentrons désormais particulièrement sur :

  • l’organisation de sessions bilatérales avec des porteurs de projets pour leur apporter en amont une aide très concrète ;
  • des ateliers méthodologiques pour donner aux porteurs de projets des clefs de compréhension et des éléments de réponse à apporter dans leurs candidatures ;
  • des ateliers spécifiques sur des thèmes d’importance (éthique, genre, open science, etc.)
  • un accompagnement personnalisé pour celles et ceux qui le souhaitent (dans la limite de la mission d’impartialité et de neutralité du PCN).

Nous avons également mis en place une boîte à outils, pour que les porteurs de projets soient mieux armés pour participer au programme. On y trouve des conseils, des fiches, des références qui aident à mieux comprendre celui-ci.

Nous continuons par ailleurs à nous engager sur d’autres terrains. Nous intervenons autant que possible auprès des communautés des autres clusters pour les inciter à intégrer les SHS dans leurs consortiums. Nous facilitons la compréhension des éléments SHS de leurs appels, et identifions pour eux les communautés SHS pertinentes.

Au sein du réseau des PCN français, tout est fait pour accompagner au mieux nos communautés, notamment grâce au PCN Juridique et Financier. Celui-ci a produit une série de fiches pratiques et organise de nombreux webinaires pour accompagner les communautés (les règles administratives, juridiques et financières ; le genre ; la science ouverte ; les tierces parties…)

Nous participons également au réseau des PCN Cluster 2 SHS européens, notamment sur la partie réseautage : nous pouvons accompagner les communautés françaises à identifier de potentiels partenaires. Nous travaillons également sur la partie SHS dans les autres parties du programme Horizon Europe, pour faciliter ce que la Commission européenne appelle « l’intégration des SHS ». Nous produisons enfin des analyses et des bilans, qui nous permettent d’affiner notre action, tout en restant à l’écoute des besoins de nos communautés.

Quelle articulation existe-t-il entre le point de contact national et les cellules de montage dans les labos, les établissements et organismes ?

J.T : Il existe des Relais Horizon Europe au sein de tous les organismes qui le souhaitent. Ils sont souvent membres des « cellules Europe » des institutions. Nous travaillons très étroitement avec les Cellules Europe afin d’accompagner leur communauté, tout d’abord en publiant le guide synthétique des appels, qui sert de repère aux cellules pour identifier les potentialités au sein de leurs sites.

Idéalement, les cellules se chargent de transmettre une information qualifiée sur les opportunités du Cluster 2 d’Horizon Europe : ils organisent une session d’information et font intervenir le PCN, soit sur une session générale, soit, et là va notre préférence, lors d’une session de travail avec une équipe de recherche sur un appel. Cette seconde formule est idéale, et a donné de très beaux résultats en 2022 !

Les Cellules Europe font également partie d’un Groupe thématique national. Celui-ci échange régulièrement avec les représentants au comité de programme (ndlr : comité où se discute le contenu des appels à projets européens au sein de la Commission Européenne) pour proposer des thèmes de financements, et travailler dans le cadre d’ateliers. Cela a été le cas il y a peu autour de l’influence informelle — le PCN va prochainement en tirer un guide des bonnes pratiques.

Nous essayons d’être le plus disponibles pour ces cellules Europe. Nous avons d’ailleurs un canal visio ouvert une heure par semaine, pour répondre à toutes leurs questions en direct !

Est-il possible de déposer une demande de soutien Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI) pour des appels 2023 ?

J.T : Les dates pour le MRSEI 2022 ont été ajustées pour pouvoir déposer un dossier pour les appels 2023. Techniquement, il suffisait d’identifier un appel 2023 sur un draft des appels pour postuler. Cependant, il n’y a plus de dates ouvertes à ce jour (22/11/2022).

Les dates pour le MRSEI 2023 ne sont pas encore connues, mais il est à craindre que les communautés SHS ne puissent pas déposer un MRSEI, comme de nombreuses autres communautés, étant donné que les appels 2023 sont à déposer pour le 14 mars.

Néanmoins, les appels 2024 seront connus le 28 novembre 2022, et il sera tout à fait possible de déposer un dossier de soutien MRSEI au plus tôt.

Le PCN peut aussi orienter ses interlocuteurs vers d’autres sources de financement (européens et nationaux) susceptibles de répondre à leurs besoins et vers les services supports de ces financements.

Mise à jour 16/12/2022 : Les prochaines dates de l'appel MRSEI ont été annoncées: 09 janvier 2023, 03 mars 2023, 01er juin 2023, et 09 octobre 2023. Pour en savoir plus, voir la présentation du programme sur le site de l'ANR, ou contacter le MRSEI mrsei@agencerecherche.fr et le PCN Cluster 2 Culture, créativité et société inclusive pcn-shs@recherche.gouv.fr

 

Retrouvez les appels à projets Horizon Europe et MRSEI 2023-2024 sur Fund It

Date
2022-15-12
Thème
Profils d'institution