Réseau national des maisons des Sciences de l'Homme (RnMSH)
Depuis 2012, le réseau comprend 22 Maisons des Sciences de l'Homme réparties sur toute la France. Il s’est principalement constitué dans les années 1990 et 2000. Ces MSH assurent le regroupement, sur un même lieu, de moyens de recherche humains et matériels et, pour certaines d’entre elles, d’unités de recherche comprenant des chercheurs issus de l’Université et du CNRS.
Les missions du RnMSH
Le RnMSH assume sept missions principales, dans l’esprit des principes énoncés notamment dans la Convention qui l’institue en tant que GIS, dans la charte des MSH et dans l’ouvrage collectif : « Avenir de la recherche et Maisons des Sciences de l’Homme » (ouvrage dirigé par Jacques Commaille et publié à la Documentation Française en 2006).
- Il est le garant du label MSH grâce aux avis dispensés par son conseil scientifique ;
- Il contribue à la structuration des SHS en favorisant le rapprochement des MSH autour de thématiques interdisciplinaires transversales ;
- Il contribue à une meilleure présence et à une meilleure coordination des SHS françaises au niveau international ;
- Il mutualise des équipements et coordonne des plates-formes techniques au service de la communauté SHS ;
- Il valorise les résultats de la recherche en favorisant les partenariats avec les acteurs de la société civile et en développant les actions de diffusion de la culture scientifique auprès du grand public ;
- Il est le porte-parole de l’ensemble des MSH auprès des autorités de tutelle.
- Il contribue à la promotion de la recherche en SHS, telle qu’elle se pratique actuellement dans les MSH et hors de celles-ci.
Country
Europe : France (North-East) (North-West) (South-East) (South-West)
Institution type
French Institutions : Maison des sciences de l’homme