Appui aux manifestations scientifiques franco-brésiliennes
Le Consulat général de France à Recife lance son appel à projets 2026 pour soutenir le débat d’idées et les manifestations scientifiques organisées dans le Nordeste du Brésil et qui impliquent la participation de personnalités scientifiques et universitaires françaises.
Date limite d’envoi des candidatures : 27 février 2026.
OBJECTIFS DE L’APPEL
- Favoriser la participation de chercheurs et chercheuses français aux manifestations scientifiques organisées dans le Nordeste du Brésil ;
- Renforcer les collaborations scientifiques existantes et contribuer au développement de nouveaux partenariats scientifiques entre la France et le Nordeste du Brésil.
PROJETS ÉLIGIBLES
Cet appel est ouvert aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics ou privés du Nordeste du Brésil et à leurs partenaires français. La demande de financement devra être adressée au Consulat général de France à Recife par l’établissement brésilien.
Les projets déposés au titre de cet appel devront prendre la forme de manifestations scientifiques présentielles ou à distance, organisées par un établissement d’enseignement supérieur et de recherche du Nordeste du Brésil qui impliquent la participation de chercheurs et chercheuses issus d’un établissement français (colloque, table ronde, conférence, congrès, séminaire).
Toutes les disciplines sont éligibles au présent appel.
Cet appel concerne des manifestations scientifiques qui se tiendront dans le Nordeste du Brésil entre le 1er juin et le 31 décembre 2026, en présentiel et à distance.
CRITÈRES DE SÉLECTION
L’évaluation et la sélection des projets se fera au regard des critères suivants :
- L’excellence scientifique du projet ;
- La participation de jeunes chercheurs et chercheuses au projet ;
- L’inscription du projet dans une collaboration franco-brésilienne solide et structurée (manifestation scientifique intégrée dans un projet de recherche plus large) ;
- L’impact écologique et social du projet (les actions de moyenne et longue durée, ainsi que leur dialogue à l’échelle du Nordeste impliquant des actions dans différentes villes ou Etats, seront particulièrement appréciés)
MODALITÉS FINANCIÈRES
Le soutien du Consulat général de France à Recife portera sur la prise en charge des frais de transport pour des chercheurs et chercheuses issus d’une institution d’enseignement supérieur et de recherche française ; ou sur la prise en charge de frais d’organisation et de traduction.
Pour chaque demande, il est demandé aux participants de présenter un budget prévisionnel équilibré selon le modèle fourni dans le formulaire faisant apparaître les autres sources de financement que celle demandée au Consulat général.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Tout dossier doit comporter les pièces suivantes à envoyer en un seul PDF :
- Formulaire_2026
- Programme de la manifestation scientifique ;
- CV des chercheurs et chercheuses invités pour lesquels un soutien financier est demandé ;
Les dossiers complets devront être envoyés par courriel recife.scac.edital@gmail.com avant le 27 février 2026.
RÉSULTATS
Les résultats seront communiqués par courriel aux candidats au mois d’avril 2026.
CONTACT
Pour tout renseignement relatif à cet appel à projet : recife.scac.edital@gmail.com.