Université de Durham
L’université de Durham est une université britannique située à Durham, sur la rivière Wear, et à Stockton-on-Tees en Angleterre. Fondée en 1832 par un acte du parlement et ayant reçu sa charte royale en 1837, l'université de Durham est la troisième plus ancienne d'Angleterre, après celles d'Oxford et de Cambridge, bien que d'autres établissements d'enseignement supérieur tels que le University College London ou le King's College London soient plus anciens.
L'université de Durham est une des universités les plus renommées du Royaume-Uni. Elle est, selon le classement le plus récent du Sunday Times, une des trois meilleures universités du pays avec l'université d'Oxford et l'université de Cambridge.
L'université de Durham est, avec Cambridge, Londres et Oxford, parmi les seules universités britanniques à être composées de collèges qui ont exactement le même statut légal que ceux de Cambridge, Londres ou Oxford ou bien que les institutions constituant l'université du pays de Galles. Ce statut les différencie des collèges des universités du Kent, du Lancaster et d'York qui n'ont pas de statut légaux. Cependant, contrairement à Cambridge ou Oxford, il n'y a pas de cours officiellement dispensés dans les collèges de Durham, qui n'ont que des fonctions résidentielles, sociales, sportives ou religieuses.