Université Yale
L'université Yale (Yale University, anciennement Collegiate School of Connecticut) est une université privée américaine située à New Haven dans le Connecticut. Fondée en 1701 par le révérend américain Abraham Pierson, elle est devenue l'un des établissements d'enseignement supérieur les plus prestigieux aux États-Unis et dans le monde. Membre de l'Ivy League, de même que sa grande rivale Harvard, elle est en particulier réputée pour sa faculté de droit. Elle tient son nom de son bienfaiteur Elihu Yale.
De nos jours, Yale possède une dotation de plus de 22,5 milliards de dollars, ce qui en fait la deuxième plus riche université du monde derrière Harvard. La bibliothèque de l'université Yale fait partie des plus importantes au monde, avec près de 11 millions de volumes. Sa section patrimoniale, la Bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits possède des collections d'une richesse exceptionnelle, dont deux Bibles de Gutenberg.
L'université Yale regroupe trois cursus :
- Yale College
- la Graduate School of Arts and Science
- 10 écoles professionnelles :
- Architecture : School of Architecture (créée en 1972), élèves : Norman Foster, Richard Rogers, Eero Saarinen, George Nelson, enseignants : Zaha Hadid, Cesar Pelli, David Chipperfield
- Art dramatique : School of Drama (1955),
- Beaux Arts : the School of Fine Arts (1869),
- Commerce (MBA) : School of Management (1974),
- Droit : Law School (1843),
- Environnement : School of Forestry & Environmental Studies (1900),
- Science infirmière : School of Nursing (1923),
- Médecine : Medical Institution (1810),
- Musique : School of Music (1894),
- Théologie : Divinity School (1822).