United States Holocaust Memorial Museum (USHMM)

Logo

Le United States Holocaust Memorial Museum (USHMM) (en français : musée du mémorial de l'Holocauste des États-Unis) est une institution nationale américaine, ouverte en avril 1993, située à Washington, D.C. dans un bâtiment contigu au National Mall. Vingt-deux autres musées de l'Holocauste existent aux États-Unis dont quatre dans les États du Texas, de New York, de Californie et de Floride.

Depuis son ouverture en 1993, l'USHMM a accueilli près de 30 millions de visiteurs, dont plus de 9 millions d'enfants scolarisés et 85 chefs d'État. Aujourd'hui, 90 % des visiteurs du musée ne sont pas juifs. Le site Internet du musée, reconnu mondialement comme autorité en ligne sur l'Holocauste, a reçu 25 millions de visites en 2008, venant d'une moyenne de 100 pays différents chaque jour.

Le musée est consacré à la documentation, aux recherches et aux travaux sur l'histoire de l'Holocauste. Il sert aussi aux États-Unis de mémorial officiel pour les millions de Juifs européens et les autres populations anéanties durant l'Holocauste suite à la politique de l'Allemagne nazie. Le gouvernement des États-Unis a fourni les fonds nécessaires à la construction et au fonctionnement du musée, la majorité des autres fonds venant de sources privées, comme le réalisateur Steven Spielberg qui est l'un des donateurs les plus célèbres. La rue où le musée est situé a pour nom place Raoul Wallenberg, en hommage au diplomate suédois qui est connu pour avoir sauvé des dizaines de milliers Juifs en Hongrie durant la Seconde Guerre mondiale. Les locaux du musée se situent sur le terrain qui appartenait précédemment au département de l'Agriculture des États-Unis.

Pays
Amérique : États-Unis (Moyen-Atlantique)
Type d'institution
Institutions non françaises : Musée ou bibliothèque

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.