Appel à projets de l’Ifao pour le quinquennal 2022-2026

L’Ifao a pour vocation essentielle de produire des données primaires sur les civilisations qui se sont succédé en Égypte, ce qui lui confère une position de tout premier plan dans la recherche historique sur ce pays. Sa programmation scientifique se construit sur deux disciplines fondamentales, ancrées sur le travail de terrain, l’archéologie et la philologie.

Les axes de la programmation scientifique 2022-2026 seront précisés en fonction des réponses à l’appel à projets. Mais celle-ci s’inscrira dans la continuité du projet scientifique 2017-2021

 

Le premier axe, à dominante archéologique (prolongement de l’axe actuellement dénommé « Les vivants et les morts »), est fondé sur le socle des opérations de terrains et s’attache à l’étude des cultures matérielles et circuits économiques, des lieux de cultes et des pratiques rituelles et funéraires. La cohérence de cet axe pourrait être renforcée par la mise en place de nouveaux programmes structurants.

 

Le deuxième axe, à dominante philologique (actuellement dénommé « Corpus, langues et écritures »), est centré sur l’analyse des textes en contexte dans toutes les écritures représentées en Égypte (principalement hiéroglyphique, hiératique, démotique, grec, copte, arabe) mais aussi les sources sur l’Égypte en turc ottoman, italien, grec moderne, etc. Notons que début du quinquennal sera marqué par la célébration du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, occasion de plusieurs manifestations scientifiques internationales et de publications sur ce thème.

 

Quatre autres axes sont définis autour de questionnements historiques :

- le premier a trait aux questions d’environnement, de géo-morphologie et de géo-histoire.

- Le deuxième concerne les interactions et constructions identitaires de l’Égypte : interculturalités, guerre, modernités...

- Le troisième concerne l’histoire des savoirs sur l’Égypte et l’historiographie de l’égyptologie.

- Enfin l’axe des Chronologies est fortement lié à l’ANR Meryt et aux développements des projets propres au pôle Archéométrie.

 

Par ailleurs, certains « champs à réinvestir » du précédent quinquennal (islamologie, histoire de l’art) resteront l’objet d’un effort soutenu, en fonction notamment des réponses à l’appel à projets.

 

Les réponses à l’appel à projets se font exclusivement en remplissant le formulaire en ligne. Une copie du formulaire peut être téléchargée en format Word pour permettre la réalisation d’un brouillon. Télécharger le guide du formulaire 2021.

Institution
Application date
Duration
5 ans
Discipline
Humanities : Anthropology & Ethnology, Arts and Art history, History, Linguistics, Archaeology
Social sciences : Geography