ssh rate

Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice

Créé en 2005 à l’initiative de la Mission de recherche Droit et Justice, le Prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice récompense des travaux portant sur le droit et/ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée. Rédigés en français, publiés ou non, ils doivent constituer pour leur auteur, français ou étranger, l’une de ses premières recherches ou l’un de ses premiers travaux. Depuis 2017, le Prix Carbonnier est attribué en partenariat avec les éditions Dalloz.

Le prix est d’un montant de 5 000 euros.

Le processus qui conduit à la désignation du lauréat du prix Jean Carbonnier comporte trois étapes :

La première conduit à la présélection de huit thèses, à partir de la notation que les membres du jury effectuent de l’ensemble des dossiers des candidats. C’est à la suite de cette étape que deux rapporteurs sont désignés par la Mission pour chaque thèse.

La deuxième étape consiste à désigner les trois meilleures thèses, parmi les huit travaux présélectionnés. Cette sélection est faite par le jury, lors de sa première réunion courant octobre, sur la base des notes alphabétiques attribuées dans leurs rapports. Ces trois thèses seront reprographiées et envoyées à chaque membre du jury.

La troisième étape correspond à la délibération finale et intervient à la fin de l’année. Elle trouve sa conclusion dans la désignation du lauréat. Chaque membre du jury ayant reçu les trois thèses sélectionnées est ainsi en mesure de porter, au moment de cette délibération, une appréciation comparative des mérites respectifs des derniers candidats en présence, qu’il aura traduite par un classement du premier au troisième.

Application date
Country
Europe : France (Paris Île-de-France)
Discipline
Social sciences : Law
Required post-doc experience
Between 0 and 2 years
Award granted
€ 5.000
Share