ssh rate

Appel à candidatures "Etoiles montantes en Pays de la Loire"

Ce dispositif vise à identifier et accompagner les jeunes chercheurs les plus prometteurs en place dans les laboratoires ligériens. Il s’agit de leur donner les moyens de développer leur projet de recherche pour leur permettre d’accéder rapidement à une reconnaissance internationale. Les candidatures attendues sont celles de jeunes chercheurs susceptibles de décrocher à court terme un financement de l’ERC (European research council) Starting ou Consolidator Grant.

Qui peut postuler ?

Les chercheurs et enseignants-chercheurs prometteurs déjà recrutés sur un poste statutaire dans un laboratoire des Pays de la Loire, 10 ans maximum après leur soutenance de thèse. Cette fenêtre d'éligibilité peut être étendue sous certaines conditions : se référer au guide du candidat ERC en vigueur disponible en ligne.

Bénéficiaires

  • Les organismes de recherche présents dans la région des Pays de la Loire
  • Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche implantés dans la région des Pays de la Loire

Les critères de sélection

  • excellence et « haut potentiel » du chercheur, permettant d'assurer les chances de succès à une candidature ERC (dépôt d'un projet ERC au plus tard avant la fin du soutien "Étoiles montantes")
  • qualité scientifique, originalité et faisabilité du projet
  • impact du projet en termes de reconnaissance et de visibilité internationale à différentes échelles (équipe, laboratoire, établissement, région)
  • impact du projet en termes de développement et de structuration du laboratoire
  • perspectives à moyen terme (prise de fonction au sein du laboratoire, intégration dans les réseaux internationaux, etc.)
  • cohérence du projet avec les intérêts stratégiques de l’établissement/du site
  • soutien de l’employeur et cofinancement

Toutes les thématiques scientifiques sont recevables.

Étant donné la participation de CAP Europe à l'examen des dossiers de candidature et la prise en compte de son avis dans les étapes de sélection, il est demandé que CAP Europe ne soit pas sollicité pour le montage des dossiers Étoiles montantes.

Dépôt des dossiers de candidature

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 mars 2019.

Dans le cadre de sa politique de transformation numérique, la Région se dote d'un outil visant à faciliter le dépôt et le suivi d'une demande d'aide. Les candidatures doivent être impérativement saisies sur le portail régional des aides par l'établissement tutelle du laboratoire, qui aura en charge la gestion administrative et financière du projet, s'il est retenu.

Les documents relatifs à cet appel à projets sont disponibles en téléchargement en bas de la page web de l'appel.

Contact

Direction de l'Enseignement supérieur et de la recherche
Service Recherche - Tél. : 02 28 20 56 36

aap.recherche@paysdelaloire.fr

Application date
Duration
18-36 months
Country
Europe : France (North-West)
Discipline
Humanities
Social sciences
Other
Required post-doc experience
Between 0 and 10 years
Award granted
€ 130.000
Share