Appel à projet de la MSH Lorraine
2023
Cette année, la MSHL inscrit son appel à projets dans sa stratégie scientifique, qui est organisée en trois axes et qui se veut le fidèle écho de l’activité des chercheurs SHS du site lorrain. Elle espère par là relever plusieurs des grands défis qui sont posés à notre temps, et qui ne cessent de redessiner les contours de nos disciplines, qu’il s’agisse de nos savoirs, de nos outils ou de nos méthodes. Elle situe cet effort dans le contexte des coopérations universitaires à l’échelle régionale, des partenariats avec les acteurs du monde socio-économique, et dans l’articulation avec les grandes infrastructures nationales de recherche (HumaNum, Progedo, Réseau national des MSH…). S’étant dotée de plateformes, technologiques et numériques, elle offre désormais au chercheur de nouvelles facilités pour réaliser sur place ses expériences ou valoriser ses résultats.
Par cet appel, la MSHL souhaite promouvoir la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité, qu’elle soit de proximité ou qu’elle implique un dialogue avec des secteurs disciplinaires hors SHS. Elle souhaite aussi promouvoir l’innovation, en particulier dans le domaine du traitement, de l’analyse et de la valorisation des ressources documentaires. Elle souhaite enfin encourager le rapprochement entre science et citoyen, et inciter des coopérations d’envergure internationale.
Les projets attendus peuvent consister en :
- projets déjà avancés et structurés (équipe, objets d’étude, données et corpus à acquérir ou à traiter, problématiques de recherche) ;
- projets émergents en phase de maturation (par ex. constituer un groupe de réflexion autour d’une thématique) ;
- projets en phase d’amorçage (sujets émergents présentant un fort potentiel pour évoluer vers un format type ANR) ;
- projets visant la mise en place de réseaux de dimension internationale ;
- initiatives de recherche collaborative ou participative (sciences participatives, recherche-création et recherche-action en lien avec des associations ou des acteurs publics sur des questions actuelles).
Les projets soumis sont examinés, évalués et sélectionnés par le Conseil scientifique de la MSH Lorraine au mois de décembre.
Conditions de recevabilité :
- Le responsable de projet doit être un.e. chercheur.e. ou enseignant.e.-chercheur.e. du site lorrain rattaché.e à l’un des laboratoires partenaires de la MSH Lorraine[1].
- L’équipe est constituée d’au moins deux collègues et inclut des représentants d’au moins deux disciplines.
- Les projets déposés s’inscrivent dans l’un des trois axes scientifiques de la MSHL : 1° Germanopôle et études transfrontalières 2° Création et valorisation de données et corpus 3° Les SHS face aux évolutions scientifiques et technologiques (voir site).
- Le formulaire de dépôt doit être signé par le responsable du projet et le directeur ou la directrice de laboratoire du responsable.
Date limite de dépôt du formulaire projet :
Dimanche 20 novembre 2022 à 23h59 (heure de Paris)
Modalité de dépôt :
Dépôt du formulaire au format PDF sur le site https://aap2023mshl.sciencescall.org
Communication des résultats et lancement des projets :
Communication des résultats : 16 décembre 2022.
Lancement des projets : janvier 2023.
[1] Liste des laboratoires partenaires : HISCANT-MA, CRULH, IDEA, CEGIL, LIS, ECRITURES, CERCLE, LOTERR, IRENEE, IFG, BETA, CEREFIGE, APEMAC, ATILF, AHP-Prest, CREM, LISEC, 2LPN, INTERPSY, 2L2S, PERSEUS.