Appel à projets "Monde(s) en mutation"
Le pôle recherche et prospective de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), apporte son soutien à la mise en œuvre de projets dédiés à des thématiques novatrices en sciences humaines et sociales (SHS).
En conformité avec les missions de la FMSH, il apportera son appui scientifique et matériel à des projets de recherche en cours d’élaboration afin de les aider à asseoir leur problématique, développer leur méthodologie et constituer leurs réseaux de recherche.
Dans cette optique, le pôle Recherche & prospective proposera aux responsables des projets de recherche retenus un soutien technique qui leur permettra à terme de déposer des projets de plus grande envergure notamment auprès de l’ANR et des grands programmes européens.
Thématique : Monde(s) en Mutation
Histoire savante, intellectuelle et artistique entre Europe et Mondes Ultra-Marins.
Cet appel à projets concerne un champ d’études encore trop peu exploré qui met en étroites connexions l’histoire de la France et, plus largement, de l’Europe moderne avec celle des régions du monde qu’elle a soumises à ses commerces, conquises et colonisées, particulièrement l’Afrique, mais pas exclusivement.
Au-delà d’une histoire politique et économique assez bien balisée, il sollicite plus précisément des propositions portant bien davantage sur une histoire intellectuelle, scientifique et artistique, c’est-à-dire visant à montrer comment des savoirs, des disciplines (des sciences de la nature comme des humanités ou des sciences sociales), des expressions ou des milieux littéraires et esthétiques, soutenus souvent par des institutions emblématiques, se sont forgés et ont circulé entre Europe et mondes ultra-marins.
Informations
- Un seul projet sera retenu sur cette thématique.
- Il sera établi une convention entre la FMSH et l’institution de rattachement avec le coordinateur de projet.
- Attention, les projets retenus l’an dernier ne peuvent pas bénéficier à nouveau de ce soutien.
- Date limite : Les postulants sont invités soumettre leurs candidatures avant le 30 avril 2019 sur la plateforme en ligne.
Critères de sélection
L’évaluation et la sélection des projets seront assurées par un comité scientifique ad hoc et porteront principalement :
- Sur leur dimension collaborative, mettant en jeu des petites équipes de 3-6 personnes (dont le coordinateur est statutaire dans une institution de recherche ou établissement d’enseignement supérieur français et basé en France, les autres membres pouvant être doctorant, post-doctorant ou chercheur sans affiliation), nouvellement constituées autour de l’une des deux thématiques concernées et susceptibles de former de plus larges réseaux de recherche ;
- Sur l’originalité de la problématique et de la démarche prêtant une attention particulière aux projets interdisciplinaires et internationaux.
Modalités pratiques et financières
- Le projet est financé sur deux années consécutives à hauteur de 20 000€ au total (soit 10 000€ par an) ;
- Le soutien porte sur les différents types de dépenses liés aux activités du projet (frais de déplacement, hébergement, restauration, logistique des évènements…), à l’exception des frais de personnel et rémunérations
Dossier de candidature
Dépôt de candidature sur la plateforme en ligne :
- Connectez-vous sur la plateforme http://projets.msh-paris.fr, puis entrez dans l’espace Project workspace ;
- Identifiez-vous si vous avez déjà un compte, autrement vous en créez un ;
- Remplissez votre profil de compte pour la plateforme Project manager contact information puis cliquez sur Create a project ;
- Sélectionnez l’appel : Soutien aux projets scientifiques – appel 2018 ;
- Remplissez tous les catégories d’information sur votre projet ;
- Procédez ensuite en précisant le coordinateur de l’équipe et ses membres ;
- En bas de la page du projet, téléchargez sous forme d’un document électronique unique au format pdf ou dossier zippé et intitulé Appel à projets 2018 - thématique, votre dossier de candidature qui doit comporter les pièces suivantes :
- Description détaillée du projet (10 pages maximum) comprenant la problématique, la méthodologie et les objectifs du projet.
- CV détaillés et actualisés du coordinateur et des membres de l’équipe
- Bibliographie liée au projet
- Budget prévisionnel avec calendrier précis
Vous avez la possibilité de sauvegarder votre candidature pour y revenir plus tard ou la soumettre définitivement.
Pour toute information sur la plateforme ou en cas de difficulté à l’utiliser, contactez fadili@msh-paris.fr .
Les dossiers de candidature incomplets ou ne correspondant pas à l’appel ne seront pas pris en compte.
Obligations du bénéficiaire
- Un rapport intermédiaire sera demandé à la fin de la première année. Les équipes s’engagent également à fournir un rapport final susceptible de donner lieu à une publication sous forme de Working Paper, d’article voire de livres. Pour les projets de 2 ans, un rapport intermédiaire sera demandé à la fin de la première année.
- En matière de communication :
- Apposition du logo de la FMSH sur l’ensemble des documents de communication.
- Mention du concours financier de la FMSH à l’occasion de toute communication écrite ou orale (programmes, affiches, actes, documents remis aux participants, articles).
Dépôts des dossiers et calendrier
Les postulants sont invités à soumettre leurs candidatures avant le 30 avril 2019 sur la plateforme en ligne.
Les résultats seront communiqués aux candidats à la fin du mois de juin 2019.