ssh rate

Appel à projets thématique IReSP

« Handicap et perte d’autonomie »

Initié en 2009 par la Drees et la CNSA le programme de recherche Handicap et perte d’autonomie se poursuit. Mis en œuvre depuis 2012 par l’IReSP, il comprendra pour l’édition 2018, quatre appels à projets financés par la CNSA :

  • Un appel à projets blanc « Handicap et perte d’autonomie » - session 10,
  • Un appel à projets 2019 thématique « Handicap et perte d’autonomie : établissements, services et transformation de l’offre médico-sociale »
  • Un appel à projets « Polyhandicap ».

Appels à project projets blanc et thématique

Ces deux appels à projets de recherche proposent 5 modalités de soutien :

  • Contrat de définition
  • Aide à la mise en place de projets européens
  • Soutien de projets de recherche
  • Soutien de projets exploitant des bases de données existantes
  • Soutien à des réseaux thématiques mixtes de recherche

Les projets sont attendus pour le 28 mai 2019 à minuit (heure de Paris).

Un comité de sélection et d’évaluation unique se verra confier l’appel à projets blanc et le thématique dans le cadre duquel devront être déposés l’ensemble des projets relatifs à la compréhension et l’analyse des établissements.

Le dossier de candidature comprend deux documents : un formulaire Word (dossier administratif) et un formulaire budget Excel (annexe financière). Le « Guide du candidat » vous permettra de compléter le dossier administratif et l’annexe financière.

Le texte de l’appel à projets de recherche ainsi que les documents relatifs aux candidatures sont téléchargeables dans le site de l'Institut de Recherche en Santé Publique.

Appel à projets Polyhandicap.

Cet appel à projets propose 4 modalités de soutien :

  • Contrat de définition
  • Aide à la mise en place de projets européens
  • Soutien d’un réseau mixte de recherche
  • Soutien de projets de recherche

Cet appel à projets s’inscrit dans le programme de recherche « Handicap et perte d’autonomie », initié en 2009 par la Drees et la CNSA, et mis en œuvre depuis 2012 par l’IReSP sur financements de ces mêmes organismes.

Les projets sont attendus au plus tard pour le 30 mai 2019 à minuit (heure de Paris).

Contexte de l’appel à projets de recherche Polyhandicap

Le volet polyhandicap de la Stratégie quinquennale d’évolution de l’offre médico-sociale (2017-2022) prévoit dans son axe 4 de développer la recherche sur le polyhandicap pour améliorer les prises en charge et l’accompagnement dans toutes les dimensions qui concourent à la qualité de vie des personnes polyhandicapées, comme de celles qui les accompagnent. Dans cette perspective, il a, entre autres actions, été décidé de financer un appel à projets de recherche spécifique « Polyhandicap » pour cette année 2019 : le cumul des déficiences constitutives du polyhandicap nécessite une recherche dédiée. ​

Le Volet polyhandicap de la stratégie quinquennale d’évolution de l’offre médico-sociale définit comme suit le polyhandicap :

« Le polyhandicap est une situation de vie d’une personne présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu au cours du développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain. »

Ainsi, on peut retenir qu’une situation de polyhandicap se caractérise par l’intrication des déficiences et incapacités suivantes :

  • une déficience cognitive sévère ;
  • une déficience motrice sévère et globale (d’origine centrale) ;
  • une dépendance importante et une restriction extrême de l’autonomie.

Ce sont ces situations que cet appel à projet doit contribuer à mieux connaitre, comprendre et accompagner.

Cet appel à projets poursuit un double objectif. Il vise d’une part le soutien à des actions de structuration et d’animation de la recherche sur toutes les questions relatives au polyhandicap (I). D’autre part, il vise le financement de projets de recherche centrés sur deux axes thématiques spécifiques (II). Ces priorités ont été définies par le groupe de travail dédié à la recherche sur le polyhandicap porté par l’IReSP en 2018 et 2019.

Financé par la CNSA, cet appel à projets entend, entre autres, répondre aux attentes exprimées par son Conseil scientifique en matière de promotion de la recherche participative. Ainsi, seront exclusivement soutenues des actions associant d’une manière ou d’une autre les parties prenantes non académiques du champ du polyhandicap (personnes concernées, aidants proches et professionnels, associations, financeurs, etc.). Cette association peut concerner la promotion, la conception, la mise en œuvre, et/ou la valorisation des actions de recherche. 

Application date
Duration
Up to 3 years
Country
Europe : France (Paris Île-de-France)
Discipline
Humanities : History
Social sciences
Required post-doc experience
Between 0 and 99 years
Award granted
Up to € 150.000
Share