Bourse d’études postdoctorales IHA-CREPOS
"La bureaucratisation des sociétés africaines"
L’Institut historique allemand (IHA) et le Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS) offrent une bourse d’études postdoctorales pour une période de 24 mois (prolongeable de 12 mois après une évaluation positive). Nous cherchons un postdoctorant ou une postdoctorante capable de mener à bien un projet de recherche s’inscrivant dans la thématique générale du programme de recherche transnational "La bureaucratisation des sociétés africaines". Les disciplines éligibles sont les sciences humaines et sociales. Les projets éligibles peuvent concerner toute région en Afrique et/ou la diaspora africaine de toutes les périodes.
Conditions
Le postdoctorant ou la postdoctorante s’engage à mener à bien son projet individuel de recherche.
Le programme est basé à Dakar. La présence à Dakar pendant l’année académique du programme (janvier‒juin) est obligatoire. Les boursiers peuvent effectuer des missions de recherche en Afrique et en Europe et participer à des manifestations scientifiques hors du Sénégal.
Le postdoctorant ou la postdoctorante participera aux activités scientifiques du programme et contribuera à l’organisation des activités collectives.
Des informations sur le montant de la bourse sont disponibles auprès de la directrice administrative de l’IHA, Maren Dehne: MDehne@dhi-paris.fr.
Critères de sélection
- la qualité du projet de recherche, son originalité, son adéquation au programme collectif;
- la qualification académique, y compris ses publications;
- les compétences linguistiques (de bonnes connaissances du français sont indispensables, l’allemand et l’anglais sont un atout).
- la volonté à travailler en équipe et à prendre des initiatives;
- à qualifications égales, la candidature de femmes est privilégiée.
Dossier de candidature
- copie du diplôme de doctorat ou une attestation que la soutenance est programmée avant octobre 2018;
- lettre de motivation;
- curriculum vitae avec liste des publications, conférences et interventions;
- projet de recherche, rédigé en français ou en anglais, comprenant:
- un titre, suffisamment clair et précis pour exposer l’objectif principal de la recherche;
- un résumé (200 mots);
- la présentation du projet de recherche (environ 5000 mots): un exposé de la problématique et des objectifs de la recherche, construit sur la base de l’état de l’art; la présentation de la méthodologie et des sources envisagées;
- une bibliographie (pas plus d’une page).
Une lettre de recommandation qui doit être envoyée directement à l’IHA, sans mettre le candidat ou la candidate en copie: bewerbung@dhi-paris.fr.
Le dossier de candidature devra être envoyé avant le 20 septembre 2018 sous forme électronique en un seul fichier PDF à l’IHA: bewerbung@dhi-paris.fr.
Les entretiens auront lieu à Paris le 18 octobre 2018. Pour obtenir plus d’informations, veuillez-vous adresser à la directrice scientifique du programme, Susann Baller: sballer@dhi-paris.fr.