Bourses de recherche Barbier-Mueller sur la poésie italienne de la Renaissance

Image

La Fondation Barbier-Mueller pour l’Étude de la poésie italienne de la Renaissance de Genève met à concours pour l’année 2024 :

3 bourses de recherche d’un montant de Fr. 3000.- par mois.

Chaque bourse peut être demandée pour un séjour de deux ou trois mois auprès de la Fondation. La période envisagée sera modulée selon l’importance du projet.
Aucune limite d’âge n’est fixée pour les candidat.e.s, qui devront par ailleurs se préoccuper de trouver un logement à Genève.
Le séjour permettra de perfectionner ou de porter à terme un projet original dans le domaine de la poésie italienne des siècles XIV-XVII. Les résultats des recherches pourront être publiés dans la revue de la Fondation Italique, après acceptation du Comité de lecture.
Le séjour à Genève est obligatoire. Toutefois, si la bourse est attribuée pour plus d’un mois, il est possible de diviser le temps du séjour pour une durée non inférieure au mois.

Documents requis (en trois copies)

  • une lettre de présentation, rédigée par le/la candidat.e, en français ou en italien, précisant adresse postale, e-mail ainsi que numéro de téléphone
  • un bref curriculum vitae avec une liste des publications
  • un projet de recherche (5000 caractères max. bibliographie exclue).

La documentation requise sera rédigée en français ou en italien et les candidatures devront parvenir avant le 31 décembre 2023, à l’adresse suivante :

Fondation Barbier-Mueller
c/o Université de Genève – Faculté des lettres Département des Langues et Littératures romanes 5, rue De-Candolle CH - 1211 Genève 4

La décision de l’octroi de la bourse par la Commission sera communiquée durant la deuxième moitié du mois de janvier 2024 aux seul.e.s candidat.e.s retenu.e.s.

Genève, le 15 octobre 2023

Institution
Application date
Duration
2-3 mois
Discipline
Humanities : Literature