Contrat post-doctoral à l'Initiative de Recherche Interdisciplinaire Stratégique “Scripta-PSL. Histoire et pratiques de l'écrit”
L'Initiative de Recherche Interdisciplinaire Stratégique “Scripta-PSL. Histoire et pratiques de l'écrit” lance un appel à candidatures pour un contrat post-doctoral d'une durée de douze mois, à compter du 1er mai 2018 (date négociable).
Conditions d’éligibilité
Sont éligibles tous les post-doctorants sans distinction, qu'ils aient soutenu leur thèse dans un établissement de PSL, ailleurs en France ou à l'étranger, qu'ils soient présentement rattachés à un laboratoire ou une institution, ou non.
On attend du post-doctorant qu’un travail original et significatif résulte du post-doctorat. On attend également qu’il ou elle s'investisse dans les activités de Scripta, p. ex. sous la forme d'une intervention aux colloques ou aux séminaires de Scripta.
Critères d'évaluation
L'évaluation se fera sur la base des critères suivants :
- Adéquation à la problématique scientifique de Scripta-PSL (voir le descriptif dans le document ci-joint) ;
- Insertion dans au moins deux axes de recherche de Scripta, auxquels le projet aura vocation à contribuer scientifiquement ;
- Qualité scientifique, précision et originalité du projet (p. ex. mise en œuvre de compétences rares, interdisciplinarité, etc.) ;
- Profil du candidat (parcours antérieur, publications).
Les candidats retenus au terme d'une première évaluation sur la base du dossier écrit seront invités à présenter leur projet devant une commission comprenant les membres du Comité de Pilotage de Scripta fin mars, soit directement, soit par vidéo-conférence.
Dossier de candidature
Le dossier pourra être soumis en français ou en anglais. Il comprendra :
- Le formulaire ci-joint
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae détaillé
- Une liste des publications (parues, acceptées, soumises)
- Un projet détaillé de 5 pages maximum (avec annexes optionnelles, hors limitation de pages)
- Le dossier des publications sous format électronique (pdf) comprenant : la thèse, le rapport de soutenance (lorsqu’il existe) et les publications.
Dans le projet détaillé, veuillez préciser, en particulier, les points suivants :
- Objet de la recherche et problématique ; état de la recherche sur le sujet (en général, et du candidat en particulier) ; positionnement scientifique et méthodologie ; nature des résultats escomptés ;
- Insertion dans les axes de recherche de Scripta-PSL et contribution à ceux-ci ;
- Intentions de publication : au terme de la période de 12 mois du contrat post-doctoral et/ou à moyen terme au-delà de celle-ci.
Veuillez nous faire parvenir en pdf les pièces du dossier, libellées ainsi :
- L'ensemble des pièces requises, sauf publications, sous la forme : dossier_NOM.pdf ;
- Les publications sous la forme : publications_NOM.pdf.
Les dossiers devront être soumis à l'adresse scripta@univ-psl.fr au plus tard le 15 février 2018, à minuit.
L'IRIS Scripta-PSL
L'initiative de recherches stratégiques et interdisciplinaires (IRIS), Scripta-PSL : Histoire et Pratiques de l'écrit vise à fédérer la recherche sur l'histoire et les pratiques de l'écrit au sein de PSL.
Fruit de l'association de six établissements de PSL (EPHE, EFEO, ENC, ENS, EHESS, Collège de France) ainsi que de l'IRHT, Scripta-PSL intègre des approches scientifiques interdisciplinaires telles que les :
- sciences fondamentales de l’écrit (paléographie, codicologie, épigraphie, histoire du livre, diplomatique)
- sciences humaines et sociales (linguistique, histoire, anthropologie, etc.)
- humanités numériques (édition digitale savante, paléographie digitale, etc.) et computationnelles (vision par ordinateur, apprentissage automatique, etc.)