Origines et causes des cancers pédiatriques

Cet appel à candidatures a pour objectif de fédérer au sein d’un consortium des équipes de recherche de disciplines et de compétences différentes, autour de la thématique des causes et des origines des cancers pédiatriques. En effet, une coopération interdisciplinaire apparaît nécessaire afin de définir collectivement un programme de recherche intégré, permettant de lever des verrous conceptuels relatifs à cette thématique.

Ainsi, cet appel à candidatures permettra dans un premier temps la constitution d’un consortium de recherche, puis dans un second temps l’élaboration, par le consortium, d’un programme de recherche d’une durée de 4 ans. Il est ouvert à toutes les équipes de recherche fondamentale, y compris les équipes ne travaillant pas habituellement sur les cancers de l’enfant, et à toutes les disciplines.

Les objectifs sont d’étudier et d’apporter des connaissances nouvelles sur :

  • Axe de travail 1 : le rôle des facteurs environnementaux (expositions physiques, chimiques, infectieuses, nutritionnelles, etc.) dans la survenue des cancers de l’enfant.
  • Axe de travail 2 : le rôle des facteurs génétiques et épigénétiques dans la survenue des cancers de l’enfant ;
  • Axe de travail 3 : les processus impliqués lors des stades précoces de développement du système nerveux, du système hématopoïétique et du système immunitaire, dans la survenue des cancers de l’enfant ;
  • Axe de travail 4 : le développement de nouveaux modèles spécifiques des cancers de l’enfant.

Les chercheurs ayant une ou plusieurs expertise(s) scientifique(s) et/ou technique(s) dans les axes de travail mentionnés sont invités à candidater. De surcroit, les chercheurs dont les travaux de recherche ne s’inscrivant pas dans les axes proposés mais susceptibles de répondre à la thématique des causes et des origines des cancers sont également invités à candidater.

La mise en place d’un consortium et d’un programme de recherche dédié aux origines et aux causes des cancers pédiatriques représente une action prioritaire pour l’année 2020. 

La date de remise des dossiers de candidature est fixée au 30 juin à 16h00.

Application date
Duration
48 months
Country
Europe : France
Discipline
Humanities
Social sciences
Other : Medicine
Required post-doc experience
Between and years
Share