Post-doctorant.e ‘European Social Survey’
Date Limite Candidature : 21/02/2025
Informations générales
Lieu de travail : Paris School of Economics – 48 Boulevard Jourdan (Paris 14e)
Responsable scientifique : Pierre-Yves Geoffard
Type de contrat : CDDU 24 mois – temps complet
Date de début du contrat : Dès que possible
Rémunération : Selon profil et expérience
Environnement
Paris School of Economics est un centre de recherche et de formation présidé par Esther Duflo (prix Nobel d’économie) et reconnu comme un pôle d’excellence d’envergure internationale dans le champ des sciences économiques. PSE se situe au premier rang des départements d’économie en Europe et dans les cinq premiers dans le monde selon le classement RePEc.
PSE est une structure jeune et en forte croissance qui rassemble une communauté de près de 150 chercheurs et 155 doctorants ainsi que quatre laboratoires de recherche : l’Institut des Politiques Publiques, le World Inequality Lab, le J-PAL Europe et l’Observatoire européen de la fiscalité.
PSE noue de nombreux partenariats avec des entreprises et des organismes publics qui financent des projets. La Fondation porte environ 150 projets académiques, scientifiques et institutionnels par an, de types très variés (chaires de recherche, ANR, projets européens, financements nationaux divers, …) qui représentent 90 % de ses ressources sur un budget annuel de 17 millions d’euro. Ces projets, parmi lesquels une École Universitaire de Recherche (EUR), amènent PSE à interagir avec des acteurs prestigieux du monde académique français et international, et avec des partenaires privés de premier plan.
PSE est partenaire du projet européen ERC Synergy GENDHI (Gender and Health Inequalities), coordonné par l’INSERM et mené en partenariat avec le CNRS. Ce projet pluridisciplinaire vise à documenter et à expliquer comment le genre s’articule avec d’autres rapports sociaux pour produire des inégalités sociales de santé, de l’enfance à la fin de la vie. Il a obtenu un financement du Conseil européen de la recherche, de 10 millions d’euros, via l’appel « ERC-Synergy-2019 », sur une durée de 7 ans.
Missions
Ce poste est destiné à un chercheur postdoctoral H/F qui réalisera une analyse comparative des inégalités sociales de santé dans les pays européens, à partir de la dernière vague de l’enquête sociale européenne (ESS 2023) portant sur la santé et le genre dans l’Europe contemporaine. Sous la supervision de Pierre-Yves Geoffard (directeur de recherche CNRS à PSE et co-PI du projet GENDHI), il s’agira de mener une recherche innovante en analysant comment le genre interagit avec les autres facteurs socio-économiques et démographiques pour produire des inégalités de santé en Europe. Cette approche intersectionnelle permettra de mieux comprendre les facteurs d’inégalités en France, comparativement à la situation des autres pays européens.
La personne recrutée développera dans son projet de recherche :
- une perspective de genre en considérant le genre comme le point d’entrée principal pour comprendre les inégalités en matière de santé et son interaction avec d’autres facteurs tels que le revenu, l’éducation et l’emploi ;
- une approche intersectionnelle en analysant aussi comment le genre interagit avec l’âge, la position ethno-raciale et les autres variables socio-économiques et démographiques ;
- une démarche comparative en identifiant les différences structurelles, culturelles et politiques qui influencent les inégalités de santé, et leurs déterminants, dans les pays européens.
Profil
Doctorat en économie, démographie ou sociologie
Expertise en méthodes quantitatives et expérience en analyse de données à grande échelle (ex : ESS, Share)
Maîtrise d’outils statistiques (R, Stata, ou Python)
Capacité à travailler en autonomie et en collaboration
La personne sera en mesure de développer sa recherche de façon autonome, aura l’esprit d’équipe, sera prête à se confronter à la pluridisciplinarité, prendra des initiatives et proposera des approches méthodologiques statistiques pour répondre aux questions de recherche qu’elle aura définies.
Paris School of Economics invite tous les candidats à postuler et garantit un traitement égal à toutes et tous. Tous nos postes sont par ailleurs, ouverts aux personnes en situation de handicap.
Conditions de travail
Travail sur le projet européen ERC Synergy GENDHI
Accès à des ressources pour la recherche (ordinateur de travail, budget pour la recherche, accès aux données issues de l’European Social Survey)
Environnement de travail collaboratif avec un mentorat et des opportunités professionnelles
Cadre de travail agréable au sein d’un campus verdoyant dans un bâtiment éco-responsable
Mutuelle santé d’entreprise
Télétravail hebdomadaire (après la période d’essai)
Titres restaurant à 10 €/jour
Modalités de soumission
Votre candidature doit parvenir avant le 21 février 2025 au soir et devra comprendre : CV, lettre de motivation, projet de recherche (2-3 pages) mettant en avant votre approche en utilisant les données de l’ESS, contacts de 3 références académiques obligatoires.
Pour candidater : Postdoctorant H/F en sciences sociales en CDDU – Paris School of Economics