Postes de membres de l'École française d'Athènes

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Date limite d’envoi des candidatures : le 14 février 2025. 

L’École française d’Athènes est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous l’autorité du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a son siège à Athènes.
Elle a pour mission fondamentale de développer la recherche et la formation à la recherche dans toutes les disciplines se rapportant à la Grèce antique, byzantine, moderne et contemporaine. A ce titre, elle est un centre de recherche en sciences humaines et sociales sur le monde hellénique et balkanique.L’École française d’Athènes accueille des membres scientifiques nommés par le directeur de l’École pour une année renouvelable trois fois maximum, sur proposition du conseil scientifique de l’École après avis d’une commission d’admission.

Ils sont recrutés parmi:
1° Les doctorants ;
2° Les titulaires d’un diplôme national de niveau égal ou supérieur au doctorat ;
3° Les maîtres de conférences ou personnels assimilés en application de l’article 6 du décret du 16 janvier 1992 ;
4° Les personnes qui justifient de titres ou diplômes universitaires ou scientifiques étrangers jugés équivalents par la commission d’admission.
Les membres ont vocation à être associés aux programmes de recherche de l’École. Ils peuvent également poursuivre une recherche personnelle. Au cours de leur séjour ils remettent un mémoire inédit en rapport avec leur projet de recherche qui est examiné par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Les membres doivent en outre adresser au directeur de l’école, chaque année, un rapport sur leurs travaux.

Pour l’année 2025-2026, dix postes de membre de l’École française d’Athènes seront vacants ou susceptibles d’être vacants à compter du 1er septembre 2025. Pour tous renseignements concernant les épreuves du concours, et en particulier leur nature et leur déroulement, les candidats pourront consulter le site de l’École française d’Athènes sur cette page : Épreuves du concours.

Les membres non fonctionnaires perçoivent le traitement en vigueur pour un professeur agrégé de classe normale au 1er échelon. Les membres fonctionnaires dont l’indice de rémunération en métropole est supérieur à la rémunération de base ci-dessus précisée reçoivent le traitement correspondant à leur indice dans leur corps d’origine, sans pouvoir dépasser l’indice brut 590. Ces derniers sont placés en position de détachement. Les membres perçoivent une indemnité de résidence et des majorations familiales s’il y a lieu. Ils sont tenus à une obligation de résidence en Grèce.

(Textes : Décret n°64-171 du 21 février 1964 fixant les modalités de la rémunération spéciale des personnels, membres, pensionnaires et agents français des grands établissements d’enseignement supérieur à l’étranger relevant du ministère de l’éducation nationale ; Décret n°67-290 du 28 mars 1967 fixant les modalités de calcul des émoluments des personnels de l’État et des établissements publics de l’État à caractère administratif en service à l’étranger).

I – Dossier de candidature

Chaque candidat fournit un dossier administratif et un dossier scientifique.

Le dossier administratif comprend les pièces suivantes :

a) une demande d’admission dont le modèle est fourni avec le présent avis de vacance : Demande d’admission

b)     – pour les fonctionnaires :

  • un certificat délivré par l’autorité hiérarchique indiquant la situation administrative (catégorie, échelon),
  • une copie du dernier arrêté d’avancement
  • un avis favorable de l’établissement de rattachement ou de l’autorité administrative appelée à prononcer le détachement si la candidature est retenue, accompagné, le cas échéant, de l’avis conforme du conseil d’administration.

– pour les non-fonctionnaires :

  • une copie recto-verso d’un document d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport)
  • un extrait du casier judiciaire
  • un certificat médical constatant que le candidat n’est atteint d’aucune maladie ou infirmité le mettant dans l’impossibilité d’occuper la fonction sollicitée.

c) une copie des diplômes obtenus ou la justification des titres ou diplômes équivalents.

Tous les documents administratifs doivent être libellés en langue française, ou éventuellement grecque ou anglaise pour certaines pièces, ou bien, pour toutes les autres langues, traduits par un traducteur assermenté.

Le dossier scientifique comprend les pièces suivantes :

a) un curriculum vitae complet, comprenant l’état des titres et des travaux.

b) un projet de recherche dont une part au moins doit porter sur les programmes de recherche de l’École.

c) les avis motivés d’au moins deux personnalités scientifiques sur les travaux et les projets du candidat. Ces avis motivés ne sont pas intégrés dans le dossier scientifique transmis par le candidat mais doivent être envoyés directement par les personnalités scientifiques à l’adresse : recrutements@efa.gr

d) pour les docteurs, une photocopie du rapport de thèse portant la signature des membres du jury.

Aucune publication, ni thèse ne devra être jointe au dossier. Ultérieurement, la directrice de l’École française d’Athènes pourra informer les candidats du nom et des coordonnées du ou des membres de la commission d’admission au(x)quel(s) ils devront faire parvenir directement un exemplaire de leur DEA ou de leur Master 2 et, éventuellement, de leurs publications ou de leur thèse.

II – Délai et modalité d’envoi du dossier de candidature

Les candidatures sont à adresser jusqu’au 14 février 2025, délai de rigueur, en version papier (cachet de la poste faisant foi) à la directrice de l’École française d’Athènes, 6, rue Didotou, 10680 Athènes (Grèce), ET sous format électronique en un seul document pdf dont la taille n’excédera pas 15Mo par courriel à l’adresse recrutements@efa.gr .Les dossiers envoyés hors délai ou incomplets seront retournés aux candidats.

III – Commission d’admission

Au cours de sa première réunion, la commission d’admission prendra connaissance des rapports et jugera de la recevabilité des dossiers de candidature.

Composition de la commission d’admission (à venir)

IV – Information

a) Tout renseignement sur le dossier administratif peut être demandé auprès de :

– M. Arnaud CONTENTIN, responsable administratif
+30 210 36 79 930 – arnaud.contentin@efa.gr

b) Tout renseignement sur le dossier scientifique peut être demandé auprès de :

– Mme Laurianne MARTINEZ-SEVE, Section Antiquité et Byzance (jusqu’au 31 décembre 2024)
+30 210 36 79 906 – laurianne.seve@efa.gr

– M. Guillaume BIARD, Section Antiquité et Byzance (à partir du 1er janvier 2025)
+30 210 36 79 906 – guillaume.biard@efa.gr

– M. Gilles de RAPPER, Section Époques moderne et contemporaine
+30 210 36 79 909 – gilles.derapper@efa.gr

 

Institution
Application date
Duration
1-4 ans
Discipline
Humanities
Social sciences