Programme Carlos J. Finlay┋Coopération scientifique franco-cubaine

« Carlos J. Finlay » est le Partenariat Hubert Curien franco-cubain. Il est mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), et dans le pays partenaire par le Ministère du Commerce Extérieur et de l’Investissement Etranger (MINCEX). Le Programme de coopération scientifique bilatérale dénommé « Partenariat Hubert Curien franco-cubain Carlos J. Finlay » s’inscrit dans le cadre d’un accord entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République de Cuba, signé à La Havane le 17 février 2017.

Les appels à candidatures de ce programme sont lancés sur un rythme bisannuel.

Le Programme a pour objet le soutien à la mobilité scientifique des chercheurs liée à la mise en œuvre de projets de recherche sélectionnés conjointement par les Parties qui visent à :

  • Renforcer les échanges scientifiques et technologiques entre les Parties sur la base du bénéfice mutuel ;
  • Encourager les nouvelles collaborations et favoriser le développement de projets de recherche conjoints innovants et de haut niveau scientifique ;
  • Encourager la participation de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, et plus particulièrement de post-doctorants et de doctorants français et cubains à des projets de recherche communs en soutenant la mobilité académique et scientifique entre les deux pays ;
  • Favoriser la promotion et la valorisation des activités de recherche conjointes des communautés scientifiques des deux pays (co-publications scientifiques, séminaires, ateliers, dépôt commun de brevets) ;
  • Développer des synergies entre les communautés scientifiques des deux pays afin de créer des réseaux de recherche structurés et durables, de haut niveau et reconnus à l’échelle internationale.

Les moyens accordés dans le cadre du Programme portent sur la prise en charge de la mobilité des chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants et/ou des doctorants engagés dans les projets conjoints sélectionnés (voyages et indemnités de séjour). Les investissements en matériel, les études techniques, les séjours d’enseignement et l’organisation de séminaires et/ou colloques ne sont pas éligibles.

Types de projets concernés

L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.

Les projets doivent avoir une durée de deux (2) ans.

Les projets doivent être inclus dans le Plan Economique et dans les budgets annuels des organismes cubains exécuteurs.

Les projets soumis doivent obligatoirement s’inscrire dans l’un des champs disciplinaires suivants :

  • Sciences de la vie et de la santé ;
  • Sciences de l’ingénieur ;
  • Agronomie ;
  • Chimie ;
  • Environnement ;
  • Energie ;
  • Développement urbain.

Les nanotechnologies sont considérées dans le cadre des thématiques sciences de la vie et de la santé, sciences de l’ingénieur et chimie. Une attention particulière est portée aux biotechnologies dans les thématiques sciences de la vie et de la santé et agronomie et environnement.

Conditions d'éligibilité des équipes

L'appel à candidatures est ouvert aux chercheurs titulaires des laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche.

Les projets ayant déjà bénéficié d'un soutien dans le cadre de ce programme ne sont pas recevables pour une nouvelle candidature immédiatement après leur achèvement. Les nouvelles collaborations seront dans tous les cas prioritaires.

Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès des instances responsables du programme dans leur pays respectif sont déclarés recevables. Les chercheurs français doivent s'en assurer auprès de leur partenaire.

Critères d'évaluation des projets

  • Qualité scientifique du projet et des équipes et leur caractère innovant ;
  • Participation active de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants ;
  • Intérêt de la coopération et complémentarité des équipes françaises et étrangères ;
  • Résultats scientifiques et/ou industriels attendus (co-publications, brevets) ;
  • Perspectives de structuration ou de valorisation du projet. Les projets en réseau avec une ouverture européenne notamment seront considérés comme prioritaires. Les chercheurs ont ainsi la possibilité de déposer une candidature dans le cadre d'un autre PHC, sur le même thème de recherche.

Comité de sélection des projets

Les projets éligibles font l’objet d’une évaluation scientifique séparée par chacune des deux parties. Un comité mixte de pilotage franco-cubain se réunit ensuite pour confronter les évaluations et décider conjointement du soutien accordé aux projets sélectionnés.

Il est également chargé d’assurer le suivi technique et financier du programme et d’assurer la cohérence du Programme  avec les autres actions conduites dans le cadre de la coopération franco-cubaine. Seuls les projets approuvés par le Comité et recueillant l’avis favorable des Parties bénéficient d’un soutien financier dans le cadre des ressources allouées au Programme.

Pour la partie française, la Mission Europe et International pour la Recherche, l’Innovation et l’Enseignement supérieur (MEIRIES) du MESRI assure l'évaluation scientifique des dossiers.

Modalités de fonctionnement

La durée des projets est de deux années.

Le financement est accordé sur une base annuelle, pour deux années consécutives.

Il doit être impérativement consommé entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année concernée et ne peut être reporté sur l'exercice suivant.

Dans les 3 premiers mois suivant la décision du financement accordé, les chefs de projet remettent un calendrier des actions envisagées. Pour la partie française, ce calendrier est adressé à l’ambassade de France à Cuba et pour la partie cubaine au MINCEX. 

Les Parties décident de leur niveau respectif de contribution au financement des projets dans la limite de leurs ressources budgétaires annuelles de fonctionnement courant et conformément à leur propre législation.

Il porte uniquement sur la prise en charge de la mobilité entre les deux pays des chercheurs engagés dans le programme.

Les autres ressources nécessaires à la mise en œuvre des projets conjoints de recherche (coûts salariaux et frais indirects) sont assurées par les institutions, établissements et laboratoires partenaires, ou par d’autres sources publiques ou privées.

Le renouvellement des crédits pour une seconde année est subordonné à :

  • Une consommation optimale des financements accordés pour la 1ère année ;
  • La soumission d’un rapport d’étape mentionnant les résultats scientifiques obtenus (1 page en format libre) ;
  • La rédaction d’un bilan financier des actions menées ou programmées avant la fin de l'année civile.

Le rapport d’étape et le bilan financier doivent être envoyés avant le 15 novembre de la 1ere année à l'Ambassade de France et à la responsable du MINCEX.

Les équipes françaises et cubaines peuvent rechercher des financements externes provenant, par exemple, d’organismes internationaux ou d’entreprises. Ces demandes de financement, si elles sont envisagées dès le montage du projet, doivent apparaître dans son argumentaire, lors de sa soumission. Si une équipe obtient des financements externes en cours de projets, elle en informe l’équipe partenaire.

Dépenses éligibles

En faveur de l’équipe française :

  • Voyages : remboursement sur frais réels (incluant les éventuels pré et post-acheminement) dans la limite de 1400 EUR par aller-retour ;
  • Indemnités de séjour pour les chercheurs et les doctorants: 110 EUR/jour pour un séjour de 14 jours maximum.

En faveur de l’équipe Cubaine :

  • Voyages : remboursement sur frais réels (incluant les éventuels pré et post-acheminement) dans la limite de 1400 EUR par aller-retour ;
  • Indemnités de séjour pour les chercheurs et les doctorants: 110 EUR/jour pour un séjour de 14 jours maximum.
Institution
Application date
Duration
2 years
Discipline
Social sciences : Demography, Economy, Environmental Sciences, Geography, Sociology
Humanities : Anthropology & Ethnology
Other : Biology, Chemistry, Physics, mathematics and engineering, Medicine