Programme Gilibert┋Coopération scientifique franco-lituanienne

Gilibert est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-lituanien. Il est mis en œuvre en Lituanie par le ministère de l’Education et de la science et le Conseil national de la recherche de Lituanie et en France par les ministères de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI).

Les appels à candidature de ce programme sont lancés sur un rythme bisannuel.

Types de projets concernés

L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations.

Tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés par ce programme.

La durée des projets est de deux années.

Le financement est accordé sur une base annuelle, pour deux années consécutives.

Il doit être impérativement consommé entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année concernée et ne peut être reporté sur l'exercice suivant.

Il porte uniquement sur la prise en charge de la mobilité entre les deux pays des chercheurs engagés dans le programme.

Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d'autres sources.

Le renouvellement des crédits pour une seconde année est subordonné à :

  • La soumission d’un rapport d’étape mentionnant les résultats scientifiques obtenus (1 page en format libre) et les mobilités effectuées ou prévues avant la fin de l'année en cours ;
  • La rédaction d’un bilan financier des actions menées ou programmées avant la fin de l'année civile ;
  • Une consommation optimale des financements accordés pour la première année.

Le rapport d'étape et le bilan financier doivent être envoyés, avant le 15 novembre de la première année, au Conseiller de coopération et d’action culturelle de l'Ambassade de France en Lituanie.

Dépenses éligibles

Les moyens accordés par la France couvrent exclusivement le paiement des indemnités de séjour des chercheurs lituaniens et les voyages des chercheurs français :

  • indemnités de séjour : 110 EUR/jour,
  • voyages : remboursement sur frais réels dans la limite de 500 EUR.

A titre indicatif, en 2018 le financement annuel accordé par projet aux participants français était de 5178€ en première année et de 4810€ en deuxième année.

Institution
Application date
Duration
2 years
Discipline
Humanities
Social sciences
Other