Alliance Athéna

Missions

Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance ATHENA a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de recherche et de bâtir une réflexion prospective de long terme sur le domaine des sciences humaines et sociales.

Un espace de concertation…

Instance légère de coordination au service de la science et des enseignants-chercheurs et chercheurs du domaine des SHS, l’Alliance ATHENA a pour objectif de faciliter la prise de décisions collectives.

Des grands sujets de collaboration

Politique de site, internationalisation des SHS, valorisation, indicateurs d’activité, infrastructures de recherche constituent des sujets pour lesquels s’élaborent des politiques communes aux universités, grandes écoles et organismes.

Une réflexion prospective

ATHENA a constitué des groupes de réflexion prospective qui s’appuient sur les travaux menés au sein de différents comités (Comité National de la Recherche Scientifique, Comité National des Universités, Comité scientifique sectoriel de l’ANR…).

… pour la recherche en SHS

Partie prenante des discussions sur l’agenda stratégique national et, présente dans les discussions à l’échelle européenne, l’Alliance entend renforcer la place des SHS dans la compréhension et la résolution des grands problèmes sociétaux contemporains.

La stratégie nationale de recherche

Dans le cadre de l’agenda stratégique initié en 2013 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ATHENA a mis en œuvre un large dispositif de consultation qui permettra de croiser les réflexions sur les grands enjeux de société, les avancées scientifiques et les conditions d’exercice du travail de recherche.

Au titre de sa mission de structuration, ATHENA est consultée pour la programmation annuelle de l’Agence nationale de la recherche.

La stratégie européenne de recherche: Horizon 2020

Le choix politique en Europe, et notamment dans le programme « Horizon 2020 », de passer du soutien à une recherche organisée par grands secteurs disciplinaires à une recherche s’organisant autour de défis d'inspiration et d'origine largement « sociétale » a fait l'objet d'un positionnement de l'Alliance.

ATHENA entend favoriser un travail explicitement consacré aux aspects épistémologiques, méthodologiques et institutionnels des changements en cours dans l'entreprise scientifique. Sans cette réflexion, les inflexions actuelles de la politique de recherche, sous-jacentes aux récents programmes européens, pourraient rester sans effet ou même être contreproductifs.

ATHENA  soutient les lieux de dialogue participant à la co-construction de l’espace européen de la recherche.

Calls
Mobility
Come to France
Country
Europe : France (Paris Île-de-France)
Institution type
French Institutions : Other