Archéologie & Patrimoine en Méditerranée

(arpamed)

Delphes, Rome, Alexandrie… Par ses interventions dans ces trois sites prestigieux comme dans des dizaines d’autres, l’archéologie française est présente dans tout le monde méditerranéen. Elle allie une prestigieuse tradition intellectuelle, l’usage de nouvelles technologies et les réflexions actuelles sur la pratique archéologique, développant un savoir-faire unique dans le monde de la recherche.

Un outil nouveau au service du patrimoine méditerranéen

Le travail à accomplir est immense pour connaître et préserver le patrimoine archéologique méditerranéen, en particulier dans des temps de conflits, de tensions, et de baisse des dotations publiques.

Le Fonds de dotation « Archéologie et Patrimoine en Méditerranée » s’engage à soutenir financièrement des projets qui, sans cette aide, ne pourraient être réalisés : fouilles archéologiques, ateliers de formations pour des étudiants, mobilité des chercheurs en archéologie, publications et toutes les entreprises qui permettent de protéger le patrimoine archéologique et de le mettre à disposition du plus grand nombre.

L’organisation

Le Fonds s’organise autour de trois éléments clés. Un conseil scientifique, constitué de huit universitaires de renom dont les compétences couvrent de manière très large le bassin méditerranéen. Il fonctionne en étroite collaboration avec un conseil d’administration, responsable des grandes orientations du fonds et de sa bonne gestion. Enfin, ARPAMED formalise des partenariats avec des institutions engagées dans la recherche archéologique en Méditerranée. Ces partenaires aident à la sélection des projets soumis au conseil scientifique et concourent à la promotion de son action.

Chaque opération financée par ARPAMED fait l’objet d’une convention spécifique permettant la bonne gestion financière de l’opération, le suivi des progrès scientifiques et de la mise en valeur du patrimoine.

Calls
Mobility
Fund individual research
Fund collaborative research
Country
Europe : France (Paris Île-de-France)
Institution type
French Institutions : Public research coordinating or funding body