Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)

Université Paris-Panthéon-Sorbonne/CNRS/EHESS

Le Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne (CESSP-Paris), UMR 8209 de l’Université Paris-Panthéon-Sorbonne, du CNRS, et de l’EHESS est né de la fusion du Centre de sociologie européenne (CSE) et du Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CRPS).

Inscrit sous trois tutelles, l’Université Paris I, l’EHESS et le CNRS, le CESSP est une unité mixte de recherche en sciences sociales, associant principalement des sociologues et des politistes, mais aussi des anthropologues et des économistes.

Les membres du CESSP partagent, au-delà la diversité de leurs objets d’études (stratification, socialisation, intellectuels, médias, sociologie de la culture, production et diffusion des savoirs et des idéologies, élites sociales et politiques, processus de politisation, mobilisations, sociologie de la globalisation, etc.), un projet commun de déchiffrement du monde social attentif aux rapports sociaux de domination ainsi qu’aux dispositifs de pouvoir dans lesquels ils s’insèrent.

Le laboratoire est né de la fusion, en janvier 2010, du Centre de sociologie européenne de l’EHESS (CSE) et du Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS), qui sont devenues des équipes du CESSP. Le CRPS est installé à la Sorbonne, au sein du département de science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; le CSE est installé à l’EHESS ainsi que sur le site Pouchet du CNRS. Le laboratoire compte 56 membres permanents (12 chercheurs CNRS en activité, 8 chercheurs émérites, 30 enseignants-chercheurs, 6 personnels d’encadrement de la recherche). Il est laboratoire d’accueil pour 165 doctorants, 101 relevant de l’Ecole doctorale de science politique de l’Université Paris 1, 64 de l’Ecole doctorale de l’EHESS.

Calls
Mobility
Come to France
Country
Europe : France (Paris Île-de-France)
Institution type
French Institutions : ComUE or university