LabEx Histoire et Anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (Hastec)

École Pratique des Hautes Études

Le LabEx HaStec étudie, de façon pluridisciplinaire, l’entrelacs historique des Savoirs, des Techniques et des Croyances – élément structurant des cultures et des sociétés humaines – selon un arc chronologique qui s’étend de l’Antiquité au XXIe siècle. Chacun de ces trois termes est entendu selon une polysémie réglée, qui dépasse les limites de l’histoire des sciences et des techniques, ou de l’histoire des religions, et intègre la pluralité des savoirs, les divers modes de croyance (y compris dans le domaine économique), et déploie les sens du mot « technique » selon un spectre vaste qui comprend aussi bien la rhétorique que les techniques intellectuelles (argumentatives, exégétiques) et spirituelles. Une attention particulière est portée aux Humanités numériques.

Le maillage de sept axes de recherche (ou « programmes collaboratifs ») a pour fonction d’unifier thématiquement les synergies innovantes encouragées par le LabEx.

  • « Compétences et savoirs »
  • « Savoirs scientifiques, savoirs croyants, savoirs sociaux »
  • « Techniques du (faire) croire »
  • « Techniques intellectuelles et spirituelles »
  • « Commentaire (COMMENT-R) »
  • « Mondes savants »
  • « Cultures savantes numériques »

Le LabEx Hastec rassemble 23 laboratoires et regroupe plus de 429 chercheurs et enseignants/chercheurs.

Listes des établissements fondateurs

Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Ecole Normale Supérieure (ENS), Collège de France, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Ecole Nationales des Chartes (ENC), Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Ecole Supérieure de Commerce de Paris-Europe (ESCP Europe), Archives Nationales (AN), EPCS Campus Condorcet, Centre Nationale de la Recherche Scientifique (CNRS).

 

Country
Europe : France (Paris Île-de-France)
Institution type
French Institutions : University

Calls in progress

No call in progress available for this institution.