Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS)
Une unité d'appui et de recherche ancrée dans son territoire
Labellisée « Unité d'Appui et de Recherche » (UAR 3185) depuis le 1er janvier 2022, placée sous la tutelle du CNRS et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région Hauts-de-France, la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société propose un ensemble de moyens et d’actions au service de la recherche en SHS, de ses interactions avec les autres sciences et de son dialogue avec la société.
La MESHS est née en 2008 de la fusion entre l’IFRESI (Institut Fédératif de Recherche - Économie et Sociétés Industrielles) et l’Institut international Erasme. Elle est une fédération de projets et de programmes de recherche dont les objectifs premiers sont de structurer, valoriser et décloisonner la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) dans la région Hauts-de-France.
La MESHS fédère plus de 40 laboratoires SHS en région - soit un potentiel de près de 2000 chercheurs - et travaille en collaboration avec les quatre écoles doctorales SHS de la région. Située au cœur de Lille, elle offre des salles de séminaire, un espace de colloque, et met à disposition des chercheurs dont elle héberge les projets, des postes de travail, des bureaux et une plate-forme collaborative de travail.
La MESHS fait partie du Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme. Le RnMSH est un Groupement d’intérêt scientifique (GIS) dont la mission principale est de mettre en commun des savoirs, des compétences et des dispositifs autour de cinq principes constitutifs : l’interdisciplinarité, l’internationalisation, la dynamique interinstitutionnelle, l’implantation territoriale, l’identité scientifique.
RESSOURCE
Charte du RNMSH
Plaquette institutionnelle
Revue de presse MESHS