Maison franco-japonaise (MFJ)

L'Institut français de recherche sur le Japon (UMIFRE 19 CNRS-MAEDI) est hébergé par la Maison franco-japonaise, une fondation privée reconnue d'utilité publique, dont la création remonte à 1924. Cet institut est l'un des plus anciens des 27 IFRE du ministère des Affaires étrangères et du développement international. Il a été dirigé par des personnalités du monde scientifique et des spécialistes des études japonaises et chinoises. Près de 120 chercheurs y ont été envoyés par le gouvernement français depuis sa création, assistés par un personnel local bilingue.

Dans le cadre de ses activités de recherche, l’UMIFRE 19 coopère avec de nombreux organismes universitaires, pour développer les relations entre la France et le Japon, principalement dans les domaines des sciences humaines et sociales. Par ailleurs, elle organise régulièrement des manifestations de rayonnement pour aider à faire mieux connaître les développements récents de la pensée intellectuelle et scientifique française.

L'Institut français de recherche sur le Japon possède également une bibliothèque de plus de 48 000 ouvrages et d'une vingtaine de périodiques vivants (et 420 revues en lignes), ce qui en fait la plus importante bibliothèque française d'Asie orientale en accès public.

Country
Asia : Japan
Institution type
French Institutions : UMIFRE

Calls in progress

No call in progress available for this institution.

Expired calls