Musée national de l'histoire de l'immigration
Le Musée national de l'histoire de l'immigration est une institution culturelle, scientifique et pédagogique pluridisciplinaire : espaces d'exposition, salle de spectacle, cinéma, lieu de réflexion et de débat, activités artistiques. Il a pour mission de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre l’histoire de l’immigration, pour faire connaître et reconnaître son rôle dans la France d’hier et d’aujourd’hui. Le musée propose une approche ample, du point de vue chronologique (de 1685 à nos jours), géographique (la France dans le monde) et thématique : les statuts, les migrations, la démographie, l’économie, la vie quotidienne, la culture, l’art, mais aussi le racisme, les discriminations, le rapport à l’esclavage et la colonisation.
Les collections
Le musée national de l’histoire de l’immigration est chargé de constituer, conserver et présenter au public une collection représentative de l’histoire et des cultures de l’immigration. Cette collection est organisée en trois domaines complémentaires :
- L’histoire, qui s’appuie sur les traces matérielles du passé
- La société, qui reconnaît la légitimité des témoignages dans le discours muséographique et le patrimoine national
- La création contemporaine, qui propose une interprétation subjective, esthétique, émotionnelle du fait migratoire.
En savoir plus sur les collections
Proposer des objets, œuvres ou documents pour les collections du Musée
Le parcours permanent
Un nouveau parcours permanent ouvrira au printemps 2023. Il proposera une approche chronologique de l’histoire de France au prisme des statuts, des circulations et des cultures, de 1685 à nos jours.
Les expositions temporaires
Regards croisés, questions de société, focus sur l’histoire d’une immigration, zoom sur un artiste, les expositions temporaires permettent de découvrir d’autres facettes de notre histoire commune ou d’approfondir les thématiques du parcours permanent.
La programmation culturelle
Musique, spectacles, conférences, cinéma, rencontres littéraires, débats, manifestations pour le jeune public... Les expositions temporaires et l’agenda culturel s’enrichissent d’une programmation qui met en lumière les artistes, créateurs, chercheurs ou écrivains qui explorent les domaines de l’immigration, de son histoire, ou de la diversité culturelle en France et dans le monde.
Le Centre de ressources Abdelmalek Sayad
Le Centre de ressources offre aux chercheurs, étudiants, enseignants et professionnels, des ressources et des documents sur l’immigration en France, du 19e siècle à nos jours. Il dispose d’une collection diversifiée : fonds d’archives, dossiers documentaires, littérature grise, revues de presse, bibliographies thématiques, affiches, périodiques, ainsi qu’un fonds audiovisuel et multimédia unique : films militants, documentaires, films de fiction, documents sonores. Un portail documentaire en ligne et un espace multimédia complètent l’offre.