Missions longues de recherche à l'étranger du GIS Institut du genre

Afin d’encourager la mobilité internationale des jeunes chercheur.es, le GIS Institut du Genre lance sa campagne 2021 de financement de missions longues de recherches à l’étranger.
Il s’agit d’aides réservées à des séjours à l’étranger de plusieurs mois et accueillis par une université ou un centre de recherches étranger. Ces missions longues peuvent impliquer des observations, des entretiens, du dépouillement d’archives, de recherches en bibliothèque ou le développement d’une collaboration avec des chercheur.e.s étranger.e.s sur un projet commun.

Trois aides d’un montant de 3 600 à 7 200 euros, chacune pour un séjour d’une durée de 3 à 6 mois, seront attribuées. Les missions de recherche à l’étranger financées seront obligatoirement réalisées en 2021.
Les candidat.es, doctorant.es ou post-doctorant.es, doivent relever d’une équipe d’un établissement partenaire du GIS (voir la liste).
Les candidatures seront expertisées sur la base de leur qualité et de leur intérêt scientifique. Les soutiens seront attribués à des projets de recherches innovantes dans le domaine du genre, à des travaux menés aux frontières actuelles du champ.

La demande de financement se compose des éléments suivants :
- le formulaire ci-joint rempli,
- un CV,
- une lettre d’invitation d’un centre français de recherches à l’étranger (UMIFRE du CNRS ou représentation de l’IRD), ou d’une université étrangère
- une lettre de recommandation d’un membre statutaire de l’unité de recherche dont relève le.la demandeur.e en France

Attention : Le financement alloué n’est pas versé sur le compte du lauréat ; les dépenses sont réglées directement et au fur et à mesure, selon les règles et les procédures du CNRS.

Date limite d’envoi du dossier : 29 mars 2021

Institution
Application date
Duration
3 à 6 mois
Discipline
Humanities
Social sciences