Offre de contrat postdoctoral Gouvernance des migrations (Afrique de l'Ouest/Afrique du Nord)
La Chaire Diasporas Africaines du laboratoire LAM (Les Afrique dans le monde) (CNRS/ Sciences Po Bordeaux) offre un poste de chercheur postdoctorant sur le thème de la gouvernance des migrations Afrique de l’Ouest/Afrique du Nord.
Ce recrutement s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche et d’expertise, financé par l’Agence Française de Développement, dont Expertise France est le prestataire technique et le laboratoire LAM le prestataire intellectuel pour certains volets du projet. Cette mission de recherche s’inscrit dans le projet Coopération Régionale des Politiques Migratoires(CRPM) qui vise à accompagner les institutions publiques et les organisations de la société civile africaines dans leur coopération sur la thématique de la gouvernance des migrations.
Le projet CRPM a pour objectif global de contribuer à l’amélioration de la gouvernance institutionnelle des migrations et d’encourager un dialogue élargi multi-acteurs (institutions, société civile...) au niveau national et régional en intervenant auprès de sept pays d’Afrique du nord et subsaharienne (Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Maroc, Sénégal et Tunisie).
Il vise notamment à établir des indicateurs pertinents représentatifs du secteur migration répondant aux besoins d'information des acteurs engagés dans les politiques publiques qui soient simples, mobilisables, actualisables et susceptibles d'être harmonisés dans différents contextes géographiques.
Le chercheur retenu sera accueilli au sein du laboratoire LAM (UMR 5115) de Sciences Po Bordeaux, dans l’équipe de la Chaire Diasporas Africaines. Il disposera d’un poste de travail ainsi que de l’ensemble des conditions d’accueil des chercheurs et postdoctorants LAM. Il travaillera en coordination avec l’équipe de la Chaire Diasporas Africaines qui pilote et fédère des initiatives de recherche pluridisciplinaires sur les diasporas africaines.
Le candidat retenu pourra notamment capitaliser sur l’expertise du LAM en matière d’évaluation et de suivi des politiques publiques en Afrique (projet FAPPA-Faire des politiques publiques en Afrique,2018-2021) et sur l’appui de la Chaire Diasporas Africaines sur la problématique des migrations.