Post-doc en monitoring des systèmes socio-écologiques de montagne

fundit

Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’UNIL compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et 15’500 étudiant·e·s, réparti·e·s entre le campus de Dorigny, et les sites du CHUV, d’Epalinges et de Sion. En tant qu’employeur, elle encourage l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité.

Présentation

Le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) met au concours un poste de Premier·ère assistant·e (Post-doc) en monitoring des systèmes socio-écologiques de montagne.

Le CIRM rassemble plus de 90 chercheur·e·s qui travaillent sur les thématiques de montagne en associant les sciences humaines et les sciences naturelles. Il offre un environnement international, interdisciplinaire, stimulant et propice à une recherche de haut niveau. Il accueille régulièrement des conférences et chercheur·e·s invité·e·s et développe des recherches orientées vers les besoins des régions de montagne, en particulier les Alpes valaisannes et vaudoises.

Informations liées au poste

Entrée en fonction : 01.10.2021

Durée du contrat : 1 an

Taux d'activité : 90%

Lieu de travail : Université de Lausanne, Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne, Site UNIL-Sion, Bramois, Suisse

Vos activités

Le/la candidat·e travaillera au projet BlueMount (https://wp.unil.ch/bluemount/) qui a pour objectif le développement d’une plateforme de monitoring des systèmes socio-écologiques de montagne à l’échelle régionale. Par systèmes socio-écologiques de montagne, nous entendons tout système à l'interface entre la nature et la société en région de montagne.

La personne recrutée aura pour missions de (1) développer le cadre conceptuel du programme de monitoring, en intégrant de manière équilibrée le monitoring environnemental et sociétal ; (2) d’implémenter un prototype de monitoring socio-écologique de la région d’étude de montagne du CIRM basé sur des indicateurs multivariés ; et (3) de publier les résultats dans des revues scientifiques. La recherche sera menée en étroite collaboration avec l’équipe de projet de BlueMount (resp. Christophe Randin et Davnah Urbach) et avec le comité de pilotage du projet (dirigé par Iago Otero). La recherche sera supervisée par le Prof. Emmanuel Reynard, (directeur du CIRM) et le Dr Christophe Randin (resp. BlueMount).  

Le/la candidat·e consacrera 80% de son temps à ses travaux de recherche personnels dans le cadre du projet BlueMount et 10% à des activités interdisciplinaires du CIRM (séminaires, ateliers, échanges avec d'autres chercheur·e·s, etc.).

Un descriptif du projet Blue Mount est disponible auprès du Prof. Emmanuel Reynard (emmanuel.reynard@unil.ch).

Votre profil

Le/la candidat·e doit être titulaire d’un doctorat en sciences interdisciplinaires de l'environnement, ou d’un doctorat en sciences sociales ou en sciences naturelles, avec de compétences dans l’analyse socio-écologique des environnements de montagne. Une bonne connaissance des politiques publiques de l’environnement en Suisse et des compétences avérées dans les approches géomatiques (gestion de base de données, SIG, télédétection, par exemple), le monitoring environnemental ou sociétal, ou des approches de monitoring intégré (socio-écologique) sont attendues. Des compétences linguistiques en français et en anglais sont attendues.

Vos avantages

Le CIRM offre un environnement stimulant et une culture propice au développement d’une carrière de chercheur·e. Les membres du CIRM sont inscrit·e·s dans les réseaux internationaux de la recherche et les premier·ère·s assistant·e·s sont encouragé·e·s et soutenu·e·s pour participer à des conférences internationales. L’UNIL offre un salaire compétitif et un appui financier à la réalisation du travail de terrain et à la participation aux congrès. En outre, différentes possibilités de formation complémentaire sont disponibles soit à l’UNIL, soit au sein des organismes suisses qui promeuvent la recherche doctorale et post-doctorale.

Votre dossier de candidature

Délai de postulation : 23.08.2021

Les personnes intéressées sont priées de nous faire parvenir les documents suivants – en format PDF – via le système en ligne de l’Université de Lausanne :

- Lettre de motivation ;

- Un curriculum vitae complet ;

- Une copie des diplômes universitaires obtenus ;

- La thèse de doctorat ;

- Un à trois articles représentatifs des travaux effectués (mettant notamment en exergue les compétences dans l’analyse des systèmes socio-écologiques et/ou dans les approches géomatiques ou de monitoring intégré).

Seuls les dossiers de candidature transmis via le système en ligne seront pris en considération. Nous vous remercions de votre compréhension.

Pour tout renseignement complémentaire

Prof. Emmanuel Reynard (emmanuel.reynard@unil.ch).

Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) : https://www.unil.ch/centre-montagne

Institution
Application date
Duration
1 an
Discipline
Social sciences : Geography, Political science, Environmental Sciences, Sociology