Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES)
L'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), constitué en Groupement d'intérêt public (Gip) , produit une recherche indépendante dont les résultats sont diffusés à travers des publications scientifiques à comité de lecture et également à travers les publications et produits documentaires de l'Irdes qui s'adressent tant aux chercheurs qu'aux acteurs et institutionnels des domaines de la santé et de la protection sociale.
L'Irdes réunit une équipe multidisciplinaire - composée d'économistes, de sociologues, de géographes, de médecins de santé publique et de statisticiens - d'environ 30 chercheurs, soutenus par des gestionnaires de bases de données et des services d'édition-communication, de documentation, web, informatique et administratif. L'équipe de recherche s'enrichit des collaborations avec des chercheurs associés.
Le programme de recherche couvre un grand nombre de projets : l'analyse de l'équité et de l'accès aux soins, les comportements des producteurs de soins, l'accessibilité territoriale, les déterminants de l'état de santé et du recours aux soins, l'accès à l'assurance maladie, la régulation des marchés pharmaceutiques, les variations des pratiques médicales, les comparaisons internationales...
L'Irdes possède une solide expertise dans la production et l'utilisation de grandes bases de données, associant différentes sources de données médico-administratives (en particulier avec la base de données de l'Assurance maladie nationale) et des enquêtes. Il a ainsi un accès permanent au Système national des données de santé (SNDS).
L'Irdes développe et mène également des enquêtes périodiques et ciblées auprès de la population, des professionnels de la santé et des entreprises, afin d'aider à la recherche sur des sujets liés au recours aux soins et à l'assurance.
HISTORIQUE
L'Irdes est créé le 30 janvier 1985 en tant que Centre de recherche et documentation en économie de la santé (Credes), association loi 1901. Ses fondateurs, Arié et Andrée Mizrahi, étaient chercheurs de l'ancienne division d'économie médicale du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) .
Il devient l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) le 1er juin 2004.
En 2015, l'Irdes se transforme en Groupement d'intérêt public (Gip) afin d'améliorer la coordination de l'action de l'Etat, de l'Assurance maladie et de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, en leur permettant de mieux articuler et rationaliser les ressources dévolues à la recherche, à la production de données et à l'expertise en économie de la santé.
MISSIONS
L'Irdes a une double mission de recherche appliquée et de production de données sur les champs de l'assurance maladie et du médico-social. Pour alimenter la réflexion sur l'avenir du système de santé et de protection sociale, l'Institut :
- réalise des études et recherches scientifiques
- analyse et évalue des politiques publiques de santé
- participe au développement de la statistique publique au moyen d'enquêtes, appariements de bases de données, élaboration et suivi d'indicateurs, …
- assure une veille scientifique sur l'évolution des techniques et approches méthodologiques utiles à la réalisation de ses travaux et une veille documentaire
- diffuse les résultats des recherches ou enquêtes qu'il mène à travers ses propres collections ou dans des revues académiques et lors de séminaires et colloques
- contribue au développement de la recherche en économie de la santé à travers des collaborations scientifiques, enseignements, accueils de stagiaires, doctorants, post-doctorants, chercheurs ou autres acteurs.
AXES DE RECHERCHE
Trois principaux axes de recherche structurent l'activité de l'Irdes :
1. Organisation et régulation des soins et services de santé
2. Protection sociale, Santé et Accès aux soins
3. Intégration et financement des secteurs de santé, médico-social et social