Post-doctorat interdisciplinaire┋Renforcer l'interface science-politique en matière de biodiversité dans l'UE en soutenant le futur "Science Service"

Call illustration

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) dans l'unité de recherche pluridisciplinaire INRAE Agroécologie à Dijon (https://www6.dijon.inra.fr/umragroecologie).

Si vous souhaitez façonner et améliorer l'interface science-politique dans l'UE, ce poste est pour vous !

Vous travaillerez sur le nouveau projet passionnant financé par l'UE (H2020), BioAgora, qui rassemble des chercheurs et des experts en politique de renommée mondiale afin de relier les meilleurs résultats de la recherche aux besoins de la politique environnementale dans le cadre d'un dialogue ciblé entre la science, les autres détenteurs de connaissances et les acteurs politiques. Pour ce faire, il développera le "Science Service", une interface science-politique innovante au niveau de l'UE, qui reliera la CE aux détenteurs de connaissances sur la biodiversité. Le Science Service sera une combinaison d'une plateforme technique, d'un ensemble de canaux et d'outils, et de réseaux regroupant la science transdisciplinaire avec la politique et la société d'une manière sensible au contexte. Le service scientifique constituera le pilier scientifique du nouveau centre de connaissances sur la biodiversité de la Commission européenne (KCBD) afin de soutenir son travail avec la Commission Européenne (CE) et d'autres utilisateurs (par exemple les États membres, les pays associés concernés, la société civile et les conseils de mission dans le cadre d'Horizon Europe, les demandes d'élaboration de politiques en matière de biodiversité et le partenariat pour la biodiversité). Dans le cadre de BioAgora, l'INRAE est un co-coordinateur et dirige un certain nombre de work packages et de tâches, y compris le work package chargé de développer les principes, les organes de gouvernance et les mécanismes du Science Service. Il s'agit d'une réelle opportunité de faire la différence sur la façon dont les décisions relatives à la biodiversité dans l'UE sont prises et mises en œuvre.

Votre mission consistera à : a) soutenir la coordination du projet BioAgora ; b) identifier et tester les principaux éléments de gouvernance requis pour un service scientifique inclusif et fonctionnel ; c) établir les principes, organes et mécanismes de gouvernance ainsi que les principes d'éthique et de financement pour la durabilité à long terme du service scientifique et d) soutenir l'ouverture et la diversité des modes de participation et d'utilisation du service scientifique pour les différentes parties prenantes.

Vous serez chargé(e) d'une série d'activités pour ces tâches (qui peuvent être définies davantage plus avant), dont les suivantes:

  • Développer des protocoles de recherche en sciences sociales (en utilisant des entretiens semi-structurés, des questionnaires en ligne à grande échelle, des groupes de discussion) pour identifier et recueillir des informations et des données auprès des principales parties prenantes au niveau de l'UE sur une série de questions. Il s'agira notamment d'évaluer les succès et échecs des interfaces science-politique et les principaux éléments de gouvernance des interfaces science-politique existants ; d'évaluer les besoins des principaux acteurs de l'IPS afin de cibler les activités de développement des capacités ; de définir les principes directeurs d'un service scientifique inclusif et fonctionnel ; les mécanismes de gouvernance pour les processus de prise de décision/priorisation ainsi que les processus de fonctionnement à long terme du service scientifique.
  • S'engager avec les chefs de projet/les collègues pour assurer les liens avec les autres parties du projet BioAgora et les liens avec les collègues de la CE.
  • Rédiger et diffuser les résultats de nos recherches, dans des formats adaptés aux acteurs clés (par exemple, des articles scientifiques, des résumés, des synthèses de connaissances, des fiches d'information ou des mémoires et des examens des résultats de la recherche sur la biodiversité et des outils utilisables pour la mise en œuvre et le renforcement de la stratégie européenne en matière de biodiversité).

Formations et compétences recherchées

Formation recommandée :

Doctorat 

Connaissances souhaitées :

  • Expérience de travail transdisciplinaire avec ses parties prenantes
  • Maîtrise de l'anglais (B2-C2)
  • Méthodes de recherche qualitative et quantitative et analyse (entretiens semi-structurés, questionnaire en ligne et groupes de discussion, revue systématique et/ou méta-analyse)
  • Coordination et réalisation de campagnes de collecte de données
  • Expérience de publication de travaux de recherche

Expérience appréciée :

  • Expérience de travail dans des projets interdisciplinaires
  • Expérience de travail dans le cadre de projets européens
  • Animation d'ateliers
  • Maîtrise du français (B2-C2)

Aptitudes recherchées :

  • Flexibilité
  • Excellentes compétences en matière de communication
  • Confiance pour travailler avec des parties prenantes de haut niveau
  • Compétences en matière d'organisation
  • Gestion du temps
  • Travail d'équipe
  • Pensée critique
  • Créativité
  • Autonomie

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'ENVOIE MON CV ET MA LETTRE DE MOTIVATION

Institution
Application date
Duration
36 mois
Discipline
Humanities : Anthropology & Ethnology
Social sciences : Geography, Political science, Information and Communication Sciences, Environmental Sciences, Sociology