Prix tremplin ASEAN de coopération bilatérale en recherche

Image

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Académie des sciences attribueront en 2022-2023 six prix de 22 000 destinés à mettre en valeur et renforcer des coopérations existantes entre 2 équipes, l’une française et l’autre d’un des pays de la zone ASEAN (Thaïlande, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Vietnam). 

L’Académie des sciences et le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche décerneront en 2022/2023 six prix de 22 000 euros chacun destinés à mettre en valeur et renforcer des coopérations bilatérales en recherche déjà engagées entre 2 équipes, l’une française et l’autre issue d’un des 7 pays éligibles, en favorisant leur poursuite et leur amplification autour d’un projet de recherche commun d’une durée de 2 ans.

L’un de ces prix aura le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Ambassade de France en Thaïlande à l’occasion de l’année franco-thaïlandaise de l’innovation. Bien que réservé à la Thaïlande, ce prix restera conditionné aux mêmes critères de qualité scientifique de la collaboration que les autres prix Tremplin.  

Les pays éligibles à cet appel à projets sont les suivants : Thaïlande, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Vietnam.

Conditions d'éligibilité

Les candidats devront présenter un programme de recherche s’appuyant sur des résultats solides déjà acquis au cours de leur collaboration (réalisés entre deux chercheurs, l’un d’une institution de recherche française et l’autre d’une institution de recherche d’un des 7 pays éligibles) et détaillant des objectifs de développement de cette coopération.

Le présent appel à projet couvre toutes les thématiques scientifiques.

Critères de sélection

  • Qualité scientifique des résultats déjà obtenus  
  • Complémentarité des laboratoires impliqués
  • Qualité scientifique du projet de poursuite de la collaboration.

Sélection des projets

Les projets seront sélectionnés par un jury coordonné par l’Académie des sciences de France. Une attention particulière sera portée aux dossiers impliquant l’accueil de jeunes chercheurs en France.

Les dossiers peuvent être rédigés en français ou en anglais. 

Montant des prix

Le montant des prix est de 22 000 euros par équipe lauréate. Les prix seront versés sous forme d’une subvention à l’institution française dont dépend le laboratoire.

La subvention accordée pourra être utilisée pour financer tout type de dépenses en rapport avec le projet retenu. Un rapport final sera demandé.

Les prix sont financés par le MESR (5 prix) et le MEAE (1 prix pour un binôme franco-thaïlandais dans le cadre de l’année de l’innovation franco-thaïlandaise).

Calendrier

  • Lancement de l’appel à candidatures : Août 2022
  • Clôture de l’appel à candidatures : 15 novembre 2022
  • Jury : février 2023
  • Publication des résultats : mars 2023

En savoir plus et accéder au formulaire de candidature

Institution
Date de candidature
Discipline
Humanities
Social sciences
Other