Postdoctorat interdisciplinaire┋Renforcer l'interface science-politique en matière de biodiversité dans l'UE en soutenant le futur "Science Service"
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
- Vous serez accueilli(e) dans l'unité de recherche pluridisciplinaire INRAE Agroécologie à Dijon (https://www6.dijon.inra.fr/umragroecologie).
- Voulez-vous faire une différence dans la façon dont la biodiversité et les services écosystémiques sont gérés ? Si oui, savez-vous qu'informer et influencer les décisions humaines relatives à la biodiversité est essentiel pour atteindre cet objectif ?
Nous recherchons une personne très motivée, ayant une expérience en sciences naturelles ou sociales, qui souhaite travailler dans le cadre d'un projet transdisciplinaire avec des experts politiques et scientifiques de l'UE afin de changer la façon dont les connaissances sur la biodiversité et la prise de décision interagissent.
Les interfaces science-politique (ISP) sont toutes les voies par lesquelles les connaissances sont échangées entre les scientifiques, les autres détenteurs de connaissances et les décideurs politiques. Leurs résultats produisent des politiques qui façonnent la recherche, les activités économiques, la nature et les choix des gens. Pour relever les défis environnementaux auxquels la société est confrontée, tels que la perte de biodiversité et la crise climatique, il est donc essentiel que l'interface science-politique soit adaptée.
Si vous êtes motivé(e) pour améliorer la conservation de la biodiversité en informant et en influençant l'élaboration des politiques dans l'UE, ce poste au sein du projet BioAgora est fait pour vous !
Vous travaillerez sur le nouveau projet BioAgora, financé par l'UE (H2020). Ce projet, d'une durée de cinq ans, réunit chercheurs et experts politiques de renommée mondiale afin d'améliorer l'adéquation des résultats de la recherche aux besoins de la politique environnementale dans le cadre d'un dialogue ciblé entre les scientifiques, les autres détenteurs de connaissances et les acteurs politiques. Pour ce faire, il développera le "Science Service", une interface science-politique innovante au niveau de l'UE. Le Science Service sera le pilier scientifique au cœur du nouveau centre de connaissances sur la biodiversité (KCBD) de la Commission Européenne (CE). Dans le cadre de BioAgora, l'INRAE est un coordinateur et dirige un certain nombre de work packages et de tâches, y compris le work package chargé de développer les principes, les organes de gouvernance et les mécanismes du Science Service.
Vos objectifs seront de :
a) Soutenir les coordinateurs du projet BioAgora ;
b) Identifier et tester les principaux éléments de gouvernance nécessaires à un Science Service inclusif et fonctionnel ;
c) Mettre en place l'éthique de la gouvernance et les principes de financement pour la durabilité à long terme du Science Service ;
d) s'assurer que le Science Service est ouvert aux différentes parties prenantes par le biais de divers modes de participation et d'utilisation.
Vous serez en charge d'une série d'activités :
- Développer la recherche pour identifier et recueillir des informations auprès des principales parties prenantes européennes sur l'efficacité des ISP. Il s'agira notamment d'analyser les succès et les échecs des IPS existants ; d'évaluer les besoins des principaux acteurs des IPS afin d'améliorer le renforcement des capacités ; de définir les principes directeurs d'un service scientifique inclusif et fonctionnel ; de développer les mécanismes de gouvernance pour la prise de décision et l'établissement des priorités ainsi que les processus de fonctionnement à long terme du service scientifique.
- S'engager avec les chefs de projet/le personnel pour assurer les liens et l’information vers d'autres parties du projet BioAgora et les liens avec les collègues de la CE.
- Rédiger et diffuser les résultats de nos recherches, dans des formats adaptés aux acteurs clés (par exemple, des articles scientifiques, des synthèses et des résumés des connaissances, des fiches d'information ou des mémoires, des examens des résultats de la recherche sur la biodiversité et des outils utilisables pour la mise en œuvre et le renforcement de la stratégie européenne en matière de biodiversité).
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Doctorat
Connaissances souhaitées :
- Expérience de travail transdisciplinaire avec ses parties prenantes
- Maîtrise de l'anglais (B2-C2)
- Méthodes de recherche qualitative et quantitative et analyse (entretiens semi-structurés, questionnaire en ligne et groupes de discussion, revue systématique et/ou méta-analyse)
- Coordination et réalisation de campagnes de collecte de données
- Expérience de publication de travaux de recherche
Expériences appréciées :
- Expérience de travail dans des projets interdisciplinaires
- Expérience de travail dans le cadre de projets européens
- Animation d'ateliers
- Maîtrise du français (B2-C2)
Aptitudes recherchées :
- Flexibilité
- Excellentes compétences en matière de communication
- Confiance pour travailler avec des parties prenantes de haut niveau
- Compétences en matière d'organisation
- Gestion du temps
- Travail d'équipe
- Pensée critique
- Créativité
- Autonomie
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
Transmettre une lettre de motivation, un CV et deux lettres de recommandation (en anglais) à : Dr Juliette Young.