Boutique des sciences de l'Université de Lille
La Boutique des sciences existe dans la région lilloise depuis 2015. Elle a été fondé par un collectif d'acteurs académiques et d'acteurs associatifs. Elle s'inspire du mouvement des Sciences Shops qui a pris naissance dans les années 70 aux Pays-Bas puis s’est propagé partout dans le monde. En France il existe à ce jour deux autres Boutiques des sciences, l'une portée par l'Université de Lyon et la deuxième crée par la MSH Sud à Montpellier. (plus d'informations sur les Sciences shops).
En 2015, une étude de préfiguration, menée avec le soutien de l'association Sciences Citoyennes, a montré l'intérêt à la fois des chercheur.e.s, des étudiant.e.s et des acteurs associatifs de la métropole lilloise. En 2016, avec le soutien de la ComUE Lille Nord de France et de la MESHS Lille Nord Europe, deux projets pilotes sont accompagnés. La Boutique des sciences a également été soutenue par la Région Nord-pas de Calais qui expérimentait alors le programme de recherche participative "Chercheurs citoyens".
Les activités de la Boutique des sciences sont organisées par un bureau constitué d'acteurs académiques et d'acteurs associatifs. Un conseil scientifique et d'orientation composé de chercheurs, de représentants de la société civle et d’institutions, évalue scientifiquement les demandes. Il est garant de la qualité et de la pertinence scientifiques des projets ainsi que de l’indépendance des choix effectués.
Qu'entend-on par recherche participative ?
Les recherches dites participatives comprennent une grande diversité d'acceptations et de pratiques. Il peut s'agir d'organiser une collecte de données par des citoyens ou de répondre à une demande de recherche initiée par une association ou une collectivité territoriale. Dans le cadre de ce programme, la participation est entendue comme une concertation et une coopération entre les parties prenantes concernées par une problématique, dans les différentes étapes de la recherche, de la définition de la question jusqu’à l’analyse des résultats et leur diffusion. Les défis de la collaboration entre professionnels et non professionnels de la recherche tout au long d'un projet, ont mis en lumière le rôle facilitateur d’un tiers neutre.
Une politique de soutien à la recherche participative
Depuis 2019, l’Université de Lille mène une politique de soutien à la recherche participative. Elle se concrétise par un programme d'actions qui comporte plusieurs volets allant du soutien méthodologique, au soutien financier jusqu'à la formation. Il est mis en oeuvre et coordonné par la Boutique des sciences de l'Université de Lille. Composée d'acteurs de la recherche et d'acteurs de la société civile, la Boutique des sciences accompagne les recherches participatives en réponse à une demande sociale, en s'appuyant sur la démarche de la recherche action participative.