École nationale de la magistrature (ENM)

nique école de formation des magistrats de l'ordre judiciaire français, l'enm, située à Bordeaux, a été créée en 1958 sous le nom de Centre national d'études judiciaires. Il s'agit d'un établissement public administratif national placé sous la tutelle du ministre de la Justice. Ce statut donne à l'enm une autonomie de ses moyens d'action administratifs et financiers.
Consulter le rapport d'activité 2021 | 2020 | 2019 | Archives RAPA depuis 2014 (18Mo)
MISSIONS
L'ENM assure cinq missions principales :
La formation initiale des auditeurs de justice, futurs magistrats français
La formation continue des magistrats français en fonction
La formation des magistrats d'États étrangers liés à la France par des accords de coopération
La formation de juges non professionnels, des juges consulaires, des magistrats exerçant à titre temporaire, des conseillers prud'hommes, des assesseurs des pôles sociaux et des collaborateurs de justice (conciliateurs, délégués du procureur de la République, experts judicaires chargés de l’expertise des victimes d’actes de terrorisme) ;
Ces missions sont regroupées en deux grandes directions, l'une au siège de l'École à Bordeaux et l'autre à Paris. La direction des recrutements, de la formation initiale et de la recherche est localisée sur le site bordelais tandis que la direction de la formation continue, de l'international et des formations professionnelles spécialisées se situe à Paris.