Prix Tillion-Rivière
1. L’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie offre un « Prix Tillion-Rivière » à un·e docteur·e diplômé·e en ethnologie ou anthropologie. Pour participer, les candidat·e·s doivent avoir soutenu leur thèse et avoir été admis·e·s au titre de docteur·e au cours de l’une des deux années civiles précédant celle de la remise du prix, soit entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022. La thèse est en français.
2. La périodicité et la valeur de ce prix sont réévaluées tous les deux ans au cours d’une Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie. Le montant de la bourse n’est pas imposable. Il ne s’agit pas d’un revenu et il ne devra y avoir aucun conflit d’intérêts entre l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie et le·la bénéficiaire du prix.
3. Le·a lauréat·e du Prix Tillion-Rivière se verra offrir une adhésion gracieuse à l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie.
4. Le Conseil d’Administration de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie constitue un jury de quinze à vingt personnes et le mandate pour une durée de deux ans, renouvelable une seule fois. Cette proposition du CA est entérinée en AG. À l’image de l’association, le jury est composé de personnes exerçant leurs compétences anthropologiques dans le monde académique, associatif et entrepreneurial.
5. Pour chaque attribution, le·la secrétaire du jury, membre de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie et mandaté·e pour une durée de deux ans, assure la communication de l’appel aux candidatures et communique le résultat des délibérations du jury au Conseil d’Administration qui entérine la décision.
6. Afin d’assurer la collégialité du processus sélectif des candidatures, les dossiers seront déposés sur une plateforme et accessibles à tou·te·s les membres du jury. 1. Chaque membre du jury rédige un rapport de recevabilité d’une page pour chaque candidature reçue sur la base privilégiée du projet et du rapport de soutenance, chacun classant dix dossiers. Le vote à bulletin secret se fait sur chaque dossier pour savoir s’il intègre la liste des finalistes. Resteront en lice les dix dossiers qui ont obtenu le plus de voix. 2. Ces dix dossiers avec la thèse sont distribués pour être évalués par deux membres. À l’issue de cette seconde lecture, un deuxième rapport d’une page sera rédigé par ces deux membres évaluateur·rices. Ces comptes-rendus seront distribués à l’ensemble des membres du jury. L’ensemble des rapports sera transmis à tou·te·s les membres du Conseil d’Administration et déposé sur la plateforme quinze jours avant la délibération du jury. Ces pièces serviront à élire le·la candidat·e. L’ensemble des rapports sera transmis à tou·te·s les membres du Conseil d’Administration, puis aux candidat·e·s à l’issue de la décision du jury.
7. Le·la secrétaire du jury du Prix de thèse adresse les résultats des candidat·e·s par courriel ainsi que les modalités pratiques de remise du prix pour la personne sélectionnée.
8. Le·la bénéficiaire mentionnera l’aide apportée par le Prix Tillion-Rivière et apposera le logo de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie ainsi que celui du Ministère de la Culture lorsque le support de diffusion le permettra et ce, pour l’ensemble des livrables ou projets que cette aide financière lui aura permis de réaliser.
9. Une cérémonie conviviale sera organisée pour la remise du prix à l’INALCO à l’occasion du Congrès de l’AFEA. La date de cette cérémonie est d’ores et déjà fixée au 3 novembre 2023. Le·la bénéficiaire y présentera brièvement ses travaux de recherche, ses collaborations et ses engagements auprès d’organisations de la société civile ou entrepreneuriales ainsi que les perspectives concrètes du projet qu’il·elle mènera à court terme grâce à l’obtention du prix.
10. Des lettres succinctes accompagnées de leurs deux rapports seront adressées aux candidat·e·s non
etenu·e·s.
Pour sa deuxième édition, la remise du prix de thèse Tillion-Rivière sera organisée durant le congrès de l’AFEA, entre les 2 et 4 novembre 2023, dans l’auditorium de l’INALCO. Nous avons la chance de pouvoir compter sur le ministère de la Culture en qualité de partenaire financier ainsi que sur l’association Germaine Tillion présidée par Christian Bromberger.
Composition du dossier de candidature
Les pièces à fournir sont les suivantes :
– Curriculum Vitae détaillé
– Thèse en version électronique intégrale
– Rapport de soutenance
– Attestation de diplôme délivrée par l’université de rattachement
– Projet de valorisation (3 pages) accompagné d’un budget prévisionnel comprenant un calendrier et
une lettre de soutien des partenaires concernés.
Le dossier est à envoyer uniquement par voie électronique, sous la forme de fichiers PDF distincts à l’adresse
asso.afea@gmail.com avec l’objet « Prix de thèse 2023 ». Les documents seront envoyés sous format
électronique (PDF) par courriel ou mis à disposition sur un serveur distant.
Calendrier
La date limite de réception des candidatures est fixée au 10 mai 2023.
La décision sera transmise aux candidat·e·s le 30 septembre 2023.