Chaire de professeur junior en sciences humaines et sociales

Image

Cette année, le CNRS ouvre 37 nouveaux postes accompagnés d’un « package d’entrée » avoisinant les 300 000 euros et donnant vocation à la titularisation dans le corps des directeurs de recherche en fin de contrat. Les candidatures sont ouvertes du 16 mars 2023  au 14 avril 2023.

Dès l’entrée au CNRS, ce contrat offre un environnement financier dédié et comprend des activités d'enseignement dans un établissement d'enseignement supérieur. Ces postes sont proposés en contrat à durée déterminée (CDD) de droit public d’une durée de 3 à 6 ans. Après évaluation de la valeur scientifique et de l'aptitude professionnelle par une commission de titularisation, il permettra d'accéder à un emploi de titulaire dans le corps des Directeurs de Recherche du CNRS.

Cinq chaires sont ouvertes en sciences humaines et sociales :

Actions et politiques publiques (APOP)

Le CNRS recrute une chercheuse ou un chercheur en sciences humaines et sociales sur une chaire de professeur junior dédiée à l’action et aux politiques publiques. Elle a pour objectif de renouveler les interrogations scientifiques relatives à ce champ, en privilégiant les démarches comparatives, et de multiplier les perspectives et les approches tant du point de vue disciplinaire que méthodologique. 

Télécharger la fiche APOP ci-contre

Pour postuler, cliquer sur ce lien.

Arts et cultures visuels, expressions graphiques (ARVIGRAPH)

Le CNRS recrute une chercheuse ou un chercheur en sciences humaines et sociales sur une chaire de professeur junior dédiée aux arts graphiques et expressions visuelles. Ce profils’inscrit en lien avec le déploiement des études visuelles (Visual Studies, Visual Culture) et dans les perspectives pluridisciplinaires que le CNRS entend promouvoir au sein des sciences humaines et sociales dans le champs des arts et de la création.

Télécharger la fiche ARVIGRAPH ci-contre

Pour postuler, cliquer sur ce lien.

Inégalités éducatives : mesures dans le temps long et expérimentations situées et à grande échelle (InEducaME)

Le CNRS recrute une chercheuse ou un chercheur en sciences humaines et sociales sur une chaire de professeur junior dans le domaine des inégalités éducatives. La chaire devra à la fois être attentive à l’examen sur le temps long de ces phénomènes et permettre de déployer une démarche expérimentale à grande échelle à même d’éclairer  à la fois notre connaissance de ces inégalités et les politiques mises en œuvre pour y remédier.

Télécharger la fiche InEducaME ci-contre

Pour postuler, cliquer sur ce lien.

Circulation-mobilité-diffusion-réseaux (MOBIMATHS)

Le CNRS recrute un chercheur travaillant à l'intersection des sciences humaines et sociales et des mathématiques. Son profil répond à la volonté du CNRS de proposer un ensemble de CPJ inter-instituts, en lien avec sa priorité dédiée à l'interdisciplinarité. Ce profil vise à rapprocher les mathématiques et les sciences humaines et sociales pour traiter des questions majeures du fonctionnement des sociétés anciennes et contemporaines.

Télécharger la fiche MOBIMATHS ci-contre

Pour postuler, cliquer sur ce lien.

Espaces littoraux, changements environnementaux et climatiques, transitions des sociétés (Translittenv)

Le CNRS recrute sur une chaire de professeur un.e chercheur.se travaillant sur le littoral. Le littoral de par sa localisation à l’interface entre la terre et la mer, est une zone à forts enjeux environnementaux, sociaux et économiques au regard de l’accélération de la littoralisation et de perte de biodiversité. Les vulnérabilités de ces zones d’interfaces pourront être considérées dans toutes leurs dimensions physiques et biologiques afin que la complexité de ces territoires soit étudiée au regard des circulations, des mobilités des biens des personnes, des services, des réactions des sociétés, parfois conflictuelles.

Télécharger la fiche Translittenv ci-contre

Pour postuler, cliquer sur ce lien.

Institution
Date de candidature
Durée
3-6 ans
Discipline
Humanities
Social sciences