Fondation Mustela
Encourager les travaux de recherche et les projets sur le développement de l’enfant et la parentalité : telle est la mission de la Fondation Mustela, depuis sa création… il y a 40 ans !
LE MOT DU PRESIDENT
À travers la Fondation Mustela, institution à vocation sociétale créée il y a 40 ans par mon père, nous nous engageons au quotidien à soutenir la recherche et les actions de terrain pour le développement de l’enfant.
Abritée par la Fondation de France, la Fondation Mustela soutient la recherche en remettant des bourses universitaires à des étudiants ou chercheurs confirmés. Depuis notre création en 1982, nous avons ainsi financé plus de 220 projets dans les domaines de la psychologie, la sociologie, la psychiatrie, la pédiatrie, l’histoire… et, à partir de 2012, la maïeutique. Depuis quelques années, notre Bourse de Recherche en Maïeutique est aussi déclinée en Belgique, en Espagne et en Turquie.
La Fondation Mustela agit également en faveur de la prévention et de l’information pour la santé de l’enfant. Pour cela, nous sensibilisons les publics sur différentes problématiques liées à l’enfance et aux vulnérabilités mère-enfant. Par exemple, depuis 2019, notre podcast "Accouche" raconte l'intimité de la naissance, autour d'une conversation entre une sage-femme lauréate de la Bourse de Recherche en Maïeutique et un autre expert de la périnatalité.
La Fondation Mustela accompagne enfin des projets de terrain. Nous apportons notre soutien, selon les projets qui nous sont soumis, à des associations d’aide à l’enfance ou pour répondre à une situation d’urgence sanitaire.
Jean-Paul Berthomé
Président de la Fondation Mustela
NOS 3 PÔLES D’ACTION
A la Fondation Mustela, nous sommes depuis 40 ans aux côtés des professionnels de santé, en faveur de l’enfance. Nous sommes fiers d’avoir été, dès l’origine, abrités par la Fondation de France, garante de la probité de nos actions. Nous nous engageons au quotidien pour apporter une aide concrète, à travers 3 grands pôles d'intervention :
1 Soutenir la recherche
Chaque année, la Fondation Mustela accorde 2 ou 3 Bourses de Recherche pour l’enfance à des thésards ou à des post-doctorants en psychologie, pédiatrie, pédopsychiatrie, sociologie…
La Fondation Mustela attribue également un Prix de Recherche Action afin de soutenir un projet innovant relatif au développement de l’enfant.
Depuis 2012, la Fondation Mustela attribue une Bourse de Recherche en Maïeutique à des sages-femmes pour financer des projets améliorant la santé périnatale, dans 4 pays d'Europe (France, Belgique, Espagne et Turquie).
A ce jour, plus de 220 chercheurs, jeunes ou confirmés, ont été soutenus par la Fondation Mustela.
Découvrir les lauréats et les projets soutenus
2 Informer pour sensibiliser
La Fondation Mustela centre son action de prévention autour d’outils d’information et de sensibilisation à destination des professionnels de santé mais aussi du grand public. Concrètement, nous proposons :
- des interviews vidéos de nos lauréat.e.s, qui s’expriment sur de grands enjeux de santé publique, par exemple la détection de la maltraitance de l’enfant, ou encore l’importance de laisser le choix du mode d’accouchement aux femmes.
- un podcast intitulé "Accouche", où chaque épisode est un dialogue entre deux experts de la périnatalité dont au moins une sage-femme et un lauréat de la fondation. Le but est de faire progresser les connaissances et les pratiques sur différents sujets, pour les professionnels comme pour les futurs et jeunes parents (exemple : les positions maternelles à l’accouchement, l’accouchement à domicile, la gestion de la douleur, la grossesse et l’environnement…) En 2022, le podcast a été écouté plus de 90 000 fois.
Lire nos articles sur l’enfance
3 Agir sur le terrain
En France, la Fondation Mustela encourage, via une dotation annuelle de 20 000 euros, une meilleure prise en considération de l’enfant en situation de vulnérabilité et de sa famille par la société pour lutter contre les inégalités, qui peuvent, dès le premier âge, affecter les enfants issus de milieux défavorisés. Nous soutenons ainsi des porteurs de projets pas seulement issus du milieu médical mais aussi du milieu associatif de manière large.
Nous soutenons également de manière ponctuelle et selon l’actualité, des projets d’aide d’urgence, partout dans le monde.
A l'international, la Fondation Mustela soutient aussi la recherche et met en place des partenariats avec des associations ou organismes œuvrant dans le domaine du développement de l'enfant et de la parentalité.
Découvrir nos actions sur le terrain
NOS CHIFFRES CLÉS
40 ans d’activité
223 lauréats depuis 1982
9 Prix et Bourses de Recherche en France, Belgique, Espagne et Turquie (Recherches pour l’enfance, Vulnérabilités, Recherche Action, Maïeutique, Pédiatrie Sociale)
7 Comités scientifiques en France, Belgique, Espagne et Turquie : Recherche pour l’enfance, Maïeutique (x4), Action de terrain (x2)
GOURVERNANCE
Une fondation abritée par la Fondation de France
La Fondation Mustela est présidée par Jean-Paul Berthomé, également Président des Laboratoires Expanscience.
Elle est animée par une équipe composée d'Emmanuelle Dumas, Directrice Communication et Mécénat, Agathe Metel, Cheffe de projets Communication et Mécénat, Virginie Wallon, Responsable Digital et Médias sociaux et Nadine Potin, Assistante de direction.
Forte de ses 30 ans d'expérience en tant que Déléguée Générale de la Fondation Mustela, Chantal Larcade est depuis 2022 membre du Comité Exécutif de la fondation.
Réunissant des professionnels en activité dans des établissements hospitaliers publics et privés, ou exerçant en libéral, les deux comités d’experts – Recherche pour l'enfance et Maïeutique, – constituent une pièce essentielle du fonctionnement de la Fondation Mustela, de la sélection des thèmes de travail aux projets soutenus en passant par les orientations à suivre.
Ces professionnels de santé désignent les lauréats des Bourses de Recherche pour l'enfance, de la Bourse de Recherche Vulnérabilités, du Prix de Recherche Action et de la Bourse de Recherche en Maïeutique.
Les comités scientifiques sont composés de pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, psychanalystes, puéricultrices, sages-femmes et parfois des représentants de sciences sociales.
Marina Marques, Chargée de Programmes et Fondations à la Fondation de France, assiste également aux réunions de sélection des dossiers de candidature avec les membres des comités scientifiques. La Fondation de France apporte ainsi son expertise, garantit le respect de la déontologie et assure la gestion comptable de la Fondation Mustela.