Post Doctorat IRD┋Identifier les leviers d'action pour favoriser les trajectoires vers des littoraux durables

Image

Poste basé à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) avec des déplacements en Allemagne et aux îles Fidji

  • Poste lié à un groupe de travail Future Earth récemment approuvé
  • Contrat de 17 mois, à pourvoir à partir du 17 juillet 2023

Sciences de la durabilité

Le projet auquel vous allez contribuer

Notre vision est de créer un centre de connaissances interdisciplinaires sur les changements océaniques liés au changement climatique dans les petits États insulaires afin de développer des compréhensions transformatives de trajectoires d'adaptation durables.

Les petits États insulaires et les grands États insulaires océaniques sont particulièrement vulnérables au changement climatique océanique. Basé sur les résultats du projet PACPATH (Action de Recherche Collaborative du Forum Belmont), ce projet se concentre sur les domaines thématiques liés à la vie des habitants des régions côtières : l'érosion côtière, la santé des récifs et la gouvernance en relation avec l'élévation du niveau de la mer, les canicules marines, l'acidification des océans et la désoxygénation. Ces domaines ont été identifiés dans un processus transdisciplinaire comme les plus grands défis du changement climatique océanique par les parties prenantes du Pacifique. Bien que la plupart de ces défis soient connus depuis longtemps, les interventions efficaces permettant d'améliorer la durabilité manquent encore. Au lieu de s'approcher des objectifs de développement durable (ODD), nous constatons un écart croissant entre la durabilité souhaitée et l'état réel du monde.

Pour combler ce fossé, de nouvelles approches de recherche sont nécessaires.

Pour comprendre les trajectoires d'adaptation durables de manière nouvelle et créative, nous combinerons trois concepts :

  1. les leviers d'action pour la transformation vers la durabilité ;
  2. les chaînes de levier ;
  3. le nouveau cadre Future Earth Coast des cercles de durabilité côtière.

Une mission attractive

Les responsabilités suivantes vous seront confiées :

  • Synthèse des connaissances sur les trajectoires existantes pour la durabilité en ce qui concerne l'adaptation au changement climatique dans les petits États insulaires de l'Indo-Pacifique, afin d'évaluer où et quelles approches ont été appliquées ;
  • Utiliser le cadre des Cercles de durabilité côtière (CCS) pour une comparaison entre différents lieux au moyen des 20 catégories communes pour le territoire français d'outre-mer de Nouvelle-Calédonie et Fidji, petit État insulaire en développement ;
  • Identifier, sur la base des CCS, les leviers d'action qui peuvent conduire à des trajectoires d'adaptation durables en Nouvelle-Calédonie et à Fidji ;
  • Identifier les chaînes de leviers pour la durabilité dans les petits États insulaires et les grands États océaniques sur la base d'entretiens avec des experts et de petits ateliers en ligne ;
  • Se connecter avec les deux autres Postdocs, financés par Future Earth, pour la synthèse.

A travers ce poste, vous rejoindrez un groupe de travail international et interdisciplinaire et des groupes de recherche au sein du centre IRD de Nouméa, Nouvelle-Calédonie (UMR LEGOSENTROPIESENSESPACE-DEV) ainsi qu'à l'Institut Thünen des pêches de la mer Baltique, situé à Rostock en Allemagne.

Le post-doctorant aura de nombreuses possibilités de travailler en réseau avec des scientifiques experts dans le domaine de la transformation de la durabilité à travers le monde.

Le salaire et les avantages sociaux sont fournis conformément aux règles de l'IRD. Le salaire dépendra de l'expérience, selon les grilles de l'IRD à partir de 2920€ (0-2 ans d'expérience).

Le profil que nous recherchons

Compétences/expérience requises :

  • Titulaire d'un doctorat, fiable et motivé
  • Connaissances dans les domaines de la science de la durabilité, des systèmes socio-écologiques et de la transformation de la durabilité (et/ou des domaines connexes).
  • Intérêt marqué pour la direction d'un groupe de travail
  • Aptitude pour conceptualiser des systèmes complexes
  • Maîtrise de l'anglais

Compétences vivement souhaitées : 

  • Bonnes compétences rédactionnelles
  • Expérience de la rédaction d'articles académiques
  • Le français est un atout pour mener des entretiens en Nouvelle-Calédonie

Pour candidater, envoyez votre CV et lettre de motivation à alexandre.ganachaud@ird.fr, maraja.riechers@thuenen.de et annette.breckwoldt@leibniz-zmt.de avant le 8 juin 2023.

 

Institution
Application date
Duration
17 mois
Discipline
Humanities : Anthropology & Ethnology
Social sciences : Geography, Environmental Sciences, Sociology
Other : Physics, mathematics and engineering