IMT Mines Alès┋Chercheur post doctoral /chercheuse post doctoral en analyse de cycle de vie & écologie industrielle & territoriale

Image

Au sein de l’École, IMT Mines Alès, le centre de recherche et d’enseignement en environnement et risques (CREER) conduit des activités de recherches dans les domaines de l'environnement industriel et du risque. Il regroupe :

  • L’équipe « Eau Ressources et Territoires » (ERT),
  • L’équipe « Etude des RisquEs et de la QUAlité de l’air » (EUREQUA).

Le poste à pourvoir s’inscrit dans le cadre du renforcement des ressources humaines de l’équipe ERT pour la réalisation des contrats de recherche en cours et pour le développement d’activités de prestation en économie circulaire et en analyse de cycle de vie, et plus spécifiquement pour la réalisation du projet OSMOZ. Il s’agit d’un poste de post-doctorant en analyse de cycle de vie, spécialisé dans l’évaluation environnementale et économique de systèmes industriels.

Le projet OSMOZ a été sélectionné et financé par la Région Occitanie dans le cadre de l’appel à projets Readynov. Il a eu aussi le premier prix du concours général Alès Audace récompensant des projets innovants et audacieux.

Il vise à étudier la faisabilité d’un centre d’innovation pour le traitement et la valorisation d’effluents (aqueux) industriels, en partant des constats :

  • une pression croissante pour augmenter la qualité des effluents rejetés dans l’environnement, et pour diminuer les prélèvements d’eaux par les industriels.
  • la difficulté d’optimiser la chaine de traitement proposée à l’industriel quand on fait le scale up depuis le laboratoire, qui implique un nombre très limité de pilotes semi-industriels à tester sur place, avec un suivi aussi limité.

La proposition la construction d’un plateau instrumenté pour le traitement à l’échelle pilote semi-industriel (plusieurs mètres cubes), avec des traitements unitaires variés et containérisés, permettant de tester plusieurs variants.

La prestation proposée à l’industriel proposera plusieurs solutions, en fonction de l’utilisation envisagée de ces effluents (valorisation de l’eau, et des composés présents), avec une analyse économique, énergétique et environnementale.

La méthodologie d’analyse de cycle de vie va permettre de comparer les différentes solutions possibles, selon une pensée cycle de vie.

La personne sélectionnée travaillera sous la responsabilité du responsable de projet, d’un enseignant-chercheur de l’équipe ERT et aura à collaborer avec les autres acteurs du projet.

Le/la postdoctorant(e) sera chargé(e) de développer un outil d’évaluation environnementale et économique basé sur la méthodologie d’analyse de cycle de vie permettant d’estimer et de comparer différents scénarios possibles de traitement et de recyclage d’effluents liquides industriels. Il/elle devra notamment, en lien étroit avec les différents partenaires du projet, collecter les informations nécessaires à la réalisation de l’inventaire du cycle de vie, à l’évaluation des impacts et des incertitudes associées. Il/elle devra aussi co-concevoir avec ces différents acteurs un outil adapté à cette analyse environnementale et économique, portant notamment sur le choix des méthodes et des indicateurs les plus adaptés à un contexte de tension accrue sur les ressources en eau et rendant aisée sa réplicabilité.

La personne recrutée contribuera également au fonctionnement du laboratoire, en participant aux différentes activités transversales. Elle devra se conformer aux règles de qualité et de sécurité en vigueur au laboratoire.

Le projet associé au poste offre un cadre enrichissant pour le candidat qui pourra profiter de nombreuses interactions avec des industriels impliqués dans la gestion de sites pollués et le traitement d’effluents, l’utilisation de matières premières secondaires, et l’optimisation énergétique.

Pour en savoir plus : Fiche de poste

Pré-requis du poste

Le (ou la) candidat(e) sera titulaire d’un doctorat dans les sciences de l’environnement avec une expérience significative dans le domaine de l’analyse du cycle de vie et de l’optimisation de « systèmes industriels » dans un cadre d’économie circulaire.

Il (elle) connaîtra donc les méthodes d’évaluation environnementales basées sur l’analyse des flux de matière et de l’analyse de cycle de vie appliquées à l’évaluation de systèmes industriels basés sur des modèles économiques traditionnels ou basés sur les principes d’économie circulaire (circuits courts, réutilisation, recyclage, valorisation).

Le (ou la) candidat(e) sera autonome dans la réalisation des projets qui lui seront confiées et la production des livrables (rédaction de rapports, présentations orales…). Le (ou la) candidat(e) devra aussi avoir une expérience solide dans la réalisation d’études et projets pour des entreprises ou industriels. Il a un sens aigu du terrain pour comprendre les contraintes des entreprises partenaires et faire le lien avec leurs problématiques.

Rigoureux(se), vous avez de réelles aptitudes concernant le travail en équipe. Curieux(se), vous aimez acquérir de nouvelles compétences. Astucieux(se), vous savez conceptualiser et développer des méthodologies d’études pour les besoins du programme de recherche. Votre niveau d’anglais vous a permis à la fois de communiquer dans des conférences internationales et de publier dans des revues internationales.

Le (la) candidat(e) sera titulaire d’un diplôme de doctorat (ou équivalent pour un diplôme étranger). Il possédera un permis B depuis 3 ans.

Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée déterminée de 13 mois, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier P, post-doctorant, catégorie II.

Planning du recrutement

Date limite de clôture des candidatures : 16/07/2023

Date pressentie indicative du jury deuxième quinzaine de juillet

Date de prise de fonction souhaitée : 01/09/2023

Postuler

Institution
Application date
Duration
13 mois
Discipline
Social sciences : Environmental Sciences