POSTDOCTORAT À L'INRAE┋Economie appliquée aux enjeux de l’adaptation et la résilience des villes au changement climatique
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e au sein de l’UR ETTIS Environnement, Territoires en Transitions, Infrastructures et Sociétés de INRAE Nouvelle Aquitaine sur le site de Cestas Gazinet. Cette équipe qui regroupe 35 chercheurs permanents en sciences sociales (économie, sociologie, géographie, science politique), agronomiques et statistique, est spécialisée dans l’analyse des transformations socio-économiques des territoires face aux enjeux environnementaux et aux changements globaux.
Vous intégrerez l’équipe de recherche du projet CREST « Climate resilient coastal urban infrastructures through digital twinning » (financement européen, ERA-Net Urban Transformation Capacities, 2022-2025). Le changement climatique a un impact considérable sur la vie urbaine. Les températures extrêmes induisent une élévation du niveau de la mer si bien que des événements néfastes tels que les inondations, les sécheresses et les tempêtes ont des répercussions coûteuses sur les services de base des villes, les infrastructures, le logement, les moyens de subsistance et la santé. Par ailleurs, les villes sont responsables à l’échelle de la planète de 75 % des émissions de CO2. Leurs acteurs doivent donc proposer des solutions originales et innovantes pour stimuler la résilience urbaine en limitant les effets négatifs du changement climatique. Mais comprendre et visualiser les enjeux auxquels les acteurs sont confrontés est un préalable à leur engagement et prise de décision. Le développement de nouvelles technologies de l'information, telles que l'intelligence artificielle et la réalité augmentée, permet des avancées significatives qui peuvent être transformatrices de l’engagement du public dans la lutte contre le changement climatique. CREST mobilise une méthode révolutionnaire de jumeaux numériques (©Augmentcity) pour analyser et visualiser des données et des scénarios "hypothétiques". Cet outil de visualisation interactif et immersif est employé dans le projet en termes de démonstration, de co-création et de mobilisation des parties prenantes pour le renforcement des capacités et la prise de décision collective dans 3 zones urbaines européennes pour l'adaptation des infrastructures urbaines résilientes au changement climatique.
Votre mission sera de venir renforcer l’équipe bordelaise du projet CREST, composée d’un chercheur et d’un datascientist dans chacune des deux unités de recherche. Des réunions périodiques seront organisées (en présentiel et en distanciel) auxquelles votre présence sera requise.
Vous serez également chargé de réaliser l’interface entre l’équipe bordelaise et les autres équipes du projet à l’international (maîtrise de l’anglais requise). Vous serez également amené à participer à des réunions avec les partenaires locaux (Bordeaux Métropole notamment).
Ce projet ayant commencé il y a un an, il s’agit de prendre la suite des premières actions menées au cours de cette première année du projet CREST.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Sélectionner les principaux indicateurs (KPI’s) liés au changement climatique sur la base desquels mesurer le niveau de soutenabilité urbaine, à partir d’un état de l’art de la littérature scientifique et « grise » ;
- Collecter les données afin de calculer ces indicateurs pour chaque ville du projet ;
- Développer la méthodologie adéquate ;
- Participer/accompagner à la mobilisation de ces indicateurs, ainsi que d’autres sources de données, pour la création d’un outil de visualisation ;
- Préparer une ou plusieurs publications internationales sur la base du matériau rassemblé lors du projet.
Formations et compétences recherchées
Doctorat
Formation recommandée : Vous êtes titulaire d’un diplôme de doctorat en sciences économiques, spécialisé en économie urbaine ou économie de l’environnement.
Connaissances souhaitées : Vous devrez justifier de compétences et d’une expérience dans le domaine de l’économie urbaine ou de l’environnement. Des connaissances en lien avec les enjeux de l’adaptation des villes au changement climatique seront appréciées.
Expérience appréciée : Une expérience dans la construction d’indicateurs serait un plus, notamment dans le cadre d’un protocole de résilience urbaine (de type U4SCC)
Aptitudes recherchées : Le travail est à réaliser au sein d’une équipe de recherche en économie, dans le cadre d’un projet européen pluridisciplinaire. La personne devra avoir montré des aptitudes pour l’écriture de publications scientifiques en français et en anglais.
Elle devra également être capable de travailler en interdisciplinarité pour permettre le lien entre notre WP et les autres WP du projet.
Il est également demandé appétence et expérience pour le travail statistique avancé et l’économétrie.
Des compétences en cartographie (maîtrise a minima des fonctionnalités de base de QGIS) seront fortement appréciées.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective ;
- d'une prise en charge de 50% abonnement domicile/travail.