Appel à projets - Université Paris Cité et Sciences Po

Image

L’Université Paris Cité et Sciences Po lancent un nouvel appel à propositions scientifiques pour l’année 2026, en vue de soutenir financièrement des projets de recherche spécifiques et innovants. Ces propositions peuvent porter sur une période de deux ans et demi (mi-2026 à fin 2028) et ne peuvent pas dépasser un budget total de 75 000 euros. Les propositions seront examinées par un jury international, le Scientific Advisory Board (SAB) qui se réunira selon le calendrier présenté plus bas.

Objectifs et évaluation

Ces ressources visent à financer des opérations de recherche fondamentale en tant que telles et ne prévoient pas le financement sous forme de « seed money ». Par projet de recherche fondamentale, nous entendons un projet mené par un ou des membres de la communauté permanente de Sciences Po et de l’Université Paris Cité de manière conjointe, autour d’une question de recherche innovante ou d’une approche nouvelle (dite « de rupture »). Les coopérations avec des partenaires extérieurs sont éventuellement envisageables ; cependant, ces derniers doivent trouver leurs propres financements.

  1. La proposition scientifique devra présenter le projet de recherche envisagé, les méthodologies qui seront mises en œuvre pour le conduire et la contribution attendue par rapport à l’état des connaissances.
  2. Les porteurs du projet devront montrer en quoi la recherche qu’ils souhaitent entreprendre sera une innovation majeure, un atout pour la visibilité de la recherche à Sciences Po et à l’Université Paris Cité, susceptible de rendre les institutions encore plus visibles à l’échelle internationale, et présenter la complémentarité et la plus-value de la collaboration.
  3. La proposition scientifique devra également clairement mentionner les activités de recherche (transcriptions, missions, enquêtes, etc.) que ces financements permettront de réaliser.
  4. Les demandes de financement pour l’achat d’outils de recherche (type logiciels) ou pour la participation à des colloques ne seront prises en compte que si elles contribuent clairement à la réalisation de la recherche.
  5. La proposition peut mentionner comme objectif la préparation d’une réponse à un appel européen ou national de plus grande envergure ; toutefois le projet soumis devra se suffire à lui-même et aboutir à une contribution scientifique (publication, etc.).

L’évaluation portera donc sur :

  • le caractère innovant et l’excellence scientifique du projet envisagé ainsi que son inscription dans des perspectives théoriques bien identifiées ;
  • la qualité des équipes impliquées, leur complémentarité et la plus-value de leur collaboration ;
  • la faisabilité et la pertinence des activités prévues et notamment la description des démarches méthodologiques mobilisées.

Les projets interdisciplinaires sont encouragés. Toutes les thématiques scientifiques sont éligibles. Toutefois, des orientations thématiques prioritaires sont identifiées : les transformations environnementales et numériques, et la santé.

Conditions d’éligibilité des projets

Les critères d’éligibilité des projets retenus sont les suivants :

  • seuls les membres permanents de la faculté peuvent être porteurs de projets ;
  • les projets doivent être co-portés par des chercheurs ou enseignants-chercheurs de Sciences Po et de l’Université Paris Cité ;
  • les porteurs de projet doivent utiliser le formulaire proposé afin de faciliter le travail des évaluateurs et envoyer un CV des porteurs de projet de maximum trois pages ;
  • la proposition complète ne doit pas excéder 7 pages, bibliographie comprise, et sera rédigée en anglais : aucune annexe ne sera transmise aux évaluateurs ;
  • les propositions déposées étant destinées à recevoir des fonds permettant le démarrage ou la réalisation d’une recherche nouvelle et originale, elles ne pourront pas porter sur des projets déjà financés par d’autres appels internes ;
  • seuls les projets reçus avant la date de clôture indiquée dans l’appel seront pris en considération afin de permettre le bon déroulement des évaluations ;
  • tous les projets doivent être adressés à mathilde.croquet@sciencespo.fr, même si d’autres personnes de la direction scientifique peuvent être en copie du mail ; pour toute question, il est conseillé de contacter Mathilde Croquet également ;
  • le budget doit présenter les coûts du projet par partenaire. Les dépenses sont éligibles jusqu’au 31 décembre 2028.

Modalités d’attribution

Les évaluateurs réunis au sein du SAB de Sciences Po étudieront l’ensemble des propositions et transmettront une évaluation écrite des propositions dont ils sont rapporteurs.

Deux évaluations écrites seront communiquées au(x) porteur(s) de projet lors de la notification de décision. Les fonds délivrés seront confiés à la gestion d’une des unités de recherche de Sciences Po, celle du porteur principal du projet retenu. L’intégralité du financement doit être consommée avant le 31/12/2028, sans possibilité de report. Les porteurs des propositions retenues s’engagent à remettre un rapport d’activité à l’issue de leur financement ou au plus tard, en janvier 2029.

Calendrier

Décembre 2025 : Publication de l’appel à propositions
20 février 2026 : Date limite d’envoi des propositions
Printemps 2026 : Évaluation des propositions par le SAB
Fin du printemps 2026 : Notification des évaluations et des ressources accordées

Liste des membres du SAB

Le SAB est composé de 8 personnalités universitaires externes aux établissements invitées à statuer sur les propositions reçues. Pour cet appel, les conclusions du SAB seront partagées entre le directeur scientifique de Sciences Po et la VP Recherche de l’Université Paris Cité, qui ne prennent pas part au vote.

Institution
Application date
Duration
2 ans et demi max.
Discipline
Humanities : Anthropology & Ethnology, Architecture and urbanism, History, Digital humanities and big data, Philosophy, Theology and religion
Social sciences