Appel à projets du Programme et équipements prioritaires de recherche maladies infectieuses émergentes
2e AAP du PEPR MIE
L’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE) lance le deuxième appel à projets (AAP) du Programme et équipements prioritaires de recherche sur les maladies infectieuses émergentes (PEPR MIE), Mesure 2 de la Stratégie nationale d’accélération maladies infectieuses émergentes (MIE) et menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (MN) soutenue par France 2030.
L’AAP 2024 s’inscrit dans la continuité de l’AAP 2023 et cible les volets de recherche du PEPR, à savoir:
- Volet 1 – Accélérer l’acquisition de connaissances sur les MIE
- Volet 2 – Organiser et développer de nouveaux traitements, vaccins et autres outils de prévention, diagnostics et outils de surveillance pour les MIE
- Volet 3 – Permettre aux politiques publiques et à la société de faire face aux crises épidémiques
SHS
Le Volet 3 de l’AAP, intéresse particulièrement les SHS et s’intitule « Permettre aux politiques publiques et à la société de faire face aux crises épidémiques ». Il s’articule autour de trois axes :
- Axe 1 : Anticipation, gestion de crise et processus d'action publique
- Axe 2 : Savoirs, expertise, communication
- Axe 3 : Effets des crises
Par ailleurs, certains travaux en SHS peuvent s’intégrer dans des projets plus larges et plus multidisciplinaires, s’inscrivant dans les deux premiers volets de l’AAP (Volet 1 « Accélérer l’acquisition de connaissances sur les MIE » et Volet 2 « Organiser et développer de nouveaux traitements, vaccins et autres outils de prévention et diagnostics pour les MIE »)
L’AAP vise des projets de recherche d’envergure, interdisciplinaires et multipartenaires pour une durée de 2 à 3 ans, et pour une demande de financement minimum de 1 M€ sur les volets 1 et 2. Aucun montant d’aide minimum n’est appliqué pour les projets de recherche soumis au volet 3. L’AAP 2024 est doté d’une enveloppe indicative de 13 M€.
Un périmètre resserré
Pour concentrer les efforts de recherche et les moyens mis à disposition dans le cadre de l’AAP 2024, le périmètre de l’appel à projets a été resserré, à partir de la liste des pathogènes prioritaires établie précédemment, autour de trois groupes maladies présentant un risque élevé de crise sanitaire en France :
- les arboviroses,
- les fièvres hémorragiques virales et
- les viroses respiratoires.
L’AAP 2024 du PEPR MIE couvre des aspects complémentaires à ceux ciblés par le WP3 du PEPR Prezode « et pour lequel un AAP sera également lancé en 2024.
En pratique
L’ensemble des informations relatives à cet AAP figurent dans le texte de l’AAP et le règlement financier ci-dessous.
Les demandes de financement sont à déposer sur la plateforme APOGEE dans la catégorie AAP flash*. Les demandes d’allocation de recherche ne font plus l’objet d’un dépôt séparé, mais doivent être intégrées dans la demande de projet en tant qu’annexe, utilisant la trame dédiée qui sera fournie sur la plateforme Apogée.
Calendrier :
- Ouverture : 08 avril 2024
- Clôture : 10 juin 2024 à 23h59 (heure de Paris)
Téléchargez les règlements
- Règlement AAP PEPR MIE 2024.pdf888 Ko
- Lettre d’engagement AAP PEPR MIE 2024.pdf677 Ko
- Règlement financier AAP PEPR MIE 2024.pdf823 Ko