Appel à projets de recherche : « Précarité et santé mentale : rompre le cercle vicieux »

Image

Nouvel appel à projets de recherche : « Précarité et santé mentale : rompre le cercle vicieux »

La Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale émet ce jour un nouvel appel à projets, sur la thématique « précarité et santé mentale ». 

Par l’émission de cet appel à projets « Précarité et santé mentale : rompre le cercle vicieux », et alors que la santé mentale a été désignée comme Grande cause nationale en 2025, la Fondation souhaite affirmer que la lutte contre l’exclusion sociale des personnes souffrant d’un trouble de santé mentale est une priorité. 

Il y a aujourd’hui consensus sur le fait que les problématiques de santé mentale et de précarité sont liées. L’association causale entre exclusion sociale et santé mentale se produit dans les deux sens : être socialement exclu augmente le risque de développer un problème de santé mentale, qui va renforcer l’exclusion sociale.

Il y a donc urgence à identifier les processus et les actions mises en œuvre afin d’améliorer la qualité de vie des personnes, renforcer les dispositifs d’accueil et d’accompagnement, faire évoluer les approches.

Une attention particulière sera accordée aux projets établissant une collaboration étroite entre recherche et action, des projets de recherche « sur l’action, pour l’action ».

Les projets de recherche pourront concerner, sans que ce soit exclusif : 

  • une meilleure prise en charge des troubles chez les enfants en précarité extrême, notamment ceux qui sont à la rue, et les jeunes, notamment les étudiants ; 
  • les personnes en souffrance psycho-sociale, dont les situations d’isolement social en ruralité, ou celles des travailleurs  pauvres impactés par les effets de l’inflation ;
  • les phénomènes de violences (sexuelles, intrafamiliales…) et les traumatismes des populations précaires, associés aux problèmes de santé mentale ;
  • les difficultés vécues par les populations précaires en raison des aléas climatiques subis, et leurs répercussions importantes en terme de santé mentale. 

Les projets peuvent concerner la région Ile-de-France, d’autres territoires, dont les DROM, ou le cadre national.

Les porteurs de projets pourront candidater en ligne via l’adresse suivante : 

aap.fondation-recherche-precarite.org

Les candidatures seront possibles du 12 novembre 2024 au 20 janvier 2025, via une lettre d’intention dans un premier temps, puis le dépôt du dossier de candidature complet se fera du 7 mars au 7 avril 2025.

Les projets candidats dans le cadre de cet appel à projets seront examinés par le Conseil scientifique, puis soumis pour sélection finale au Conseil d’administration de la Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale. L’annonce aux lauréats est prévue en mai 2025.

Pour tout renseignement complémentaire sur cet appel à projets de recherche, vous pouvez adresser un courriel à :
fondation-recherche-precarite.aap@ch-nanterre.fr 

LIRE LE DESCRIPTIF DETAILLE DE L'AAP

Institution
Application date
Duration
1 à 3 ans
Discipline
Humanities : Anthropology & Ethnology
Social sciences : Demography, Law, Geography, Management and Public administration, Gender studies, Identities, gender and sexuality, Psychology & Cognitive Sciences, Political science, Sociology
Other : Medicine