Chercheuse ou un chercheur (postdoc) pour le département d’histoire médiévale (h/f/x)
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L’Institut historique allemand (IHA) est un centre de recherche de la fondation publique »Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland«. Nous travaillons sous la devise »Recherche – Médiation – Qualification« dans le domaine de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et jouons un rôle de premier plan dans la médiation entre l’Allemagne et la France. L’histoire numérique et l’histoire de l’Afrique constituent des axes de recherche complémentaires. Les questions de migration et de mobilité, la discussion de leur présent par des sociétés passées ainsi que les relations internationales et la diplomatie constituent des thématiques privilégiées de notre travail.
Nous proposons un contrat postdoctoral d’une durée de trois ans, avec possibilité de prolongation jusqu’à six ans, qui a pour objectif un travail de qualification académique et permet la réalisation d’un projet de recherche (thèse d’habilitation ou livre).
Nous recrutons pour le 1.7.2025 (ou une date fixée d’un commun accord)
une chercheuse ou un chercheur (postdoc) pour le département d’histoire médiévale (h/f/x)
Vos tâches :
- la réalisation du projet personnel de recherche,
- la collaboration active au sein du département (organisation d’événements scientifiques, évaluation des dossiers scientifiques, encadrement de boursières et de boursiers, etc.),
- la collaboration active au sein de la rédaction des publications de l’IHA,
- un rôle d’interlocuteur ou interlocutrice pour les chercheuses et chercheurs médiévistes d’Allemagne ou de France,
- un engagement au sein des groupes de travail au niveau de l’institut et de la fondation.
Profil recherché et conditions requises :
- un projet de recherche étoffé avec un sujet défini librement par le ou la candidat/e, qui s’inscrit dans les champs de recherche de l’IHA et qui propose une démarche innovante,
- une excellente thèse de doctorat en histoire,
- une parfaite maîtrise de l’allemand ou du français et de bonnes connaissances de l’autre langue.
Nous proposons :
- une grande latitude pour développer en autonomie un profil académique international, notamment par le biais d’événements, de coopérations avec des institutions partenaires, etc.,
- une insertion au sein d’une équipe dynamique,
- un emploi avec des tâches variées en plein cœur de Paris,
- si les conditions pour un détachement sont remplies, un contrat de droit allemand dont la rémunération suit la grille salariale du service public allemand – indice 13 (TVöD 13), avec une indemnité d’expatriation devant compenser le coût de la vie élevé à Paris, une aide au loyer, ainsi qu’une indemnité de déménagement incluant une prime d’installation,
- si les conditions pour un détachement ne sont pas remplies, la rémunération s’aligne sur la grille tarifaire de rémunération locale de l’ambassade d’Allemagne à Paris,
- un poste au sein d’une entité publique financée par le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche.
À compétences égales, la préférence sera donnée aux candidatures de personnes en situation de handicap.
La Fondation Max Weber et l’IHA encouragent l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les femmes qualifiées sont donc vivement encouragées à déposer leur candidature. À qualifications égales, priorité sera donnée aux femmes, conformément aux directives fédérales en matière d’égalité entre les sexes. En tant qu’employeur, l’IHA est soucieux de prendre en compte la vie familiale de ses employées et employés. Vous retrouverez sur notre site web des informations concernant la conciliation de la vie professionnelle et personnelle à l’institut, ainsi qu’un guide relatif au congé maternité, au congé parental, aux indemnités parentales et à la garde d’enfants, adapté au cas particulier de l’IHA en tant qu’institut allemand à l’étranger. Le lieu de travail est Paris.
Pour toute question relative au contenu du poste, veuillez vous adresser à Mme Kirsten Wallenwein, responsable du département d’histoire médiévale (kwallenwein@dhi-paris.fr). Pour les questions liées à la rémunération, à la conciliation de la vie professionnelle et familiale et au travail sur un site à l’étranger, veuillez contacter la directrice administrative, Mme Sarah Maunz-Parkitny (smaunz-parkitny@dhi-paris.fr ou +33 [0]1 44 54 23 81).
Merci d’adresser votre candidature avec les documents usuels (lettre de motivation, CV, diplômes, attestations de connaissances linguistiques si disponibles) ainsi qu’une description détaillée du projet de recherche (25 000 signes maximum espaces et bibliographie compris; le cas échéant publications déjà existantes) au directeur, M. Klaus Oschema, via notre portail de candidature (voir bouton "Postuler en ligne" ci-dessous), au plus tard le 17 mars 2025.
Sous réserve de modifications, les entretiens se dérouleront le 7 avril à Paris.